Gilbert Dion wrote:
> Laisser le port 21 ouvert pour l'accès au serveur FTP présente-t-il du
> danger pour la sécurité de mon système?

Je ne connais pas de raison d'utiliser FTP quand SFTP ou SSH (SCP)
permettent de faire la même chose en en 100% libre tant sur Windows, Mac
OS que Linux. Voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol#Security_problems

Sans chiffrement le mot de passe d'une connection FTP sera "sniffée"
assez facilement, de par le design du protocole FTP. C'est un peu comme
utiliser telnet vs. SSH pour les accès à distance.

Filezilla me paraît bien pour les clients (sous Ubuntu c'est le paque
"filezilla"):
http://filezilla-project.org/download.php?type=client

A+

Fabian