L'adage est bien " Si ça marche, n'y touche pas...".  Je suis d'accord
qu'il faut maintenir le système avec le minimum nécessaire (éviter les
installations de type "sapin de noël"), j'ai trop souvent vu des
installations windows remplies de cochonneries inutiles.  Mais dans le
cas de Bluetooth, c'est installé avec le système, et encore une fois, on
peut pas vraiment accuser Linux d'être lourd.  Et l'installation de base
de Ubuntu ne produit quand même pas un système de style "sapin de noël".

Dans le cas de Steve, qui expérimente sur un miniportable avec un très
petit espace disque, je peux comprendre qu'il cherche à minimiser
l'espace utilisé par le système. 

La logithèque devrait au moins prévenir des problèmes de dépendance,
comme le fait déjà le panneau ajoute/supprime de Gnome.

Un palm, je m'en sers d'un et il fonctionne très bien avec mon système
Ubuntu. :)  Mais je ne passe pas par Bluetooth pour la connexion...


On Tue, 2009-12-22 at 12:40 -0500, Jean Levasseur wrote:
> En ce qui me concerne, l'interface de la Logitèque Ubuntu est surtout
> utile pour installer/désinstaller des logiciels de haut niveau.  Pour
> ce qui est des logiciels de support (pilotes, daemons, libraries),
> synaptics est plus indiqué.
>  
> Pour ce qui es de l'adage "si ça ne marche pas, n'y touche pas" je ne
> suis pas d'accord pour la raison suivante: plus il y a d'éléments dans
> un système, moins il est fiable globalement.  À mon avis, si on sait
> ce qu'on fait, il est toujours préférable de garder un système bien en
> ordre, avec le moins d'éléments superflus possible.  C'est aussi,
> j'imagine, une question de préférence personnelle...
>  
> Pour le bluetooth, prendre en note que Totem et Évolution dépendent de
> la présence des modules bluetooth, donc c'est à manipuler avec soin!
> Je crois comprendre que la dépendence de Évolution découle du fait de
> son support à gnome-pilot (pour synchroniser les Palm Pilot avec
> Évolution).  Question existentielle du jour: Existe-t-il encore
> quelqu'un qui utilise un Palm Pilot aujourd'hui???
> 
> -J.
> 
> Le 22 décembre 2009 11:43, <[email protected]> a
> écrit :
> 
>         Envoyez vos messages pour la liste Ubuntu-quebec à
>                [email protected]
>         
>         Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
>                https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>         
>         ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou
>         dans le
>         sujet à
>                [email protected]
>         
>         Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
>                [email protected]
>         
>         Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message
>         afin
>         qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
>         Ubuntu-quebec..."
>         
>         
>         Thèmes du jour :
>         
>           1. Ubuntu 10.04 Lucid Lynx <<<ALPHA>>> (Steve Nadeau)
>           2. Supprimer les éléments BLUETOOTH - ATTENTION! (Steve
>         Nadeau)
>           3. Re: Supprimer les éléments BLUETOOTH - ATTENTION!
>              (François-Denis Gonthier)
>           4. Re: Supprimer les éléments  BLUETOOTH - ATTENTION!
>              (Martin Gamache)
>           5. Re: Supprimer les éléments BLUETOOTH - ATTENTION! (Steve
>         Nadeau)
>           6. Re: Supprimer les éléments  BLUETOOTH - ATTENTION!
>              (Martin Gamache)
>         
>         
>         ----------------------------------------------------------------------
>         
>         Message: 1
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 10:52:27 -0500
>         From: Steve Nadeau <[email protected]>
>         Subject: [Ubuntu-QC] Ubuntu 10.04 Lucid Lynx <<<ALPHA>>>
>         To: ubuntuQC <[email protected]>,  ubuntuFR
>                <[email protected]>
>         Message-ID:
>         
>          <[email protected]>
>         Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>         
>         Salut le monde!
>         j'ai voulu me risquer, ayant plusieurs machines je pouvais me
>         le permettre
>         sans problème...
>         
>         eh bien, la mise à jour de mon mini portable Acer Aspire One
>         de 9.10 vers
>         10.04 s'est très bien déroulé, aucun problème!!!
>         
>         tout fonctionne bien, pour le moment il n'y a rien de spécial
>         ni de
>         nouveau...
>         
>         Toutefois, à l'écran de login, lors du démarrage, impossible
>         d'entrer un mot
>         de passe, il faut soit avoir un usager en mode d'ouverture de
>         session
>         automatique que l'on peut fermer, ou faire la combinaison des
>         touches
>         ALT-PRINTSCREEN-K afin de réinitialiser l'écran graphique,
>         ensuite on peut
>         se connecter sans problème.
>         
>         Présentement le démarrage prend un temps fou, ils sont donc en
>         train de
>         retravailler le mode démarrage comme c'était prévu, ils
>         veulent que ça se
>         fasse en 10 secondes... Bonne chance!
>         
>         donc je vais le laisser en version 10.04 et suivre son
>         évolution...
>         mes autres machines resteront en 9.10 d'ici la sortie
>         officielle en avril.
>         
>         bonne journée!
>         Steve
>         -------------- section suivante --------------
>         Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>         URL:
>         
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20091222/8c34be52/attachment-0001.htm
>         
>         ------------------------------
>         
>         Message: 2
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 11:02:43 -0500
>         From: Steve Nadeau <[email protected]>
>         Subject: [Ubuntu-QC] Supprimer les éléments BLUETOOTH -
>         ATTENTION!
>         To: ubuntuQC <[email protected]>,  ubuntuFR
>                <[email protected]>
>         Message-ID:
>         
>          <[email protected]>
>         Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>         
>         Bonjour à tous!
>         
>         voulant faire du ménage dans les choses inutiles, j'ai
>         supprimé tout ce qui
>         touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One, comme il
>         n'en a pas, je
>         me suis dit, pourquoi garder ça?
>         
>         donc, résultat, le réseau à cessé de fonctionner, Network
>         Manager à fermé et
>         rien à faire, même pas cablé...
>         
>         donc, j'ai repris depuis un dépôt les paquets NetworkManager
>         et aussi WICD
>         ainsi qu'une dépendence Python quelque chose, j'ai réinstallé
>         manuellement
>         Network Manager, ça ne marchait pas plus, j'ai installé WICD
>         et ça a
>         fonctionné sans problème, de l'a, j'ai refait à partir du
>         réseau, la
>         réinstallation de Network Manager et il m'a informé qu'il
>         allait aussi
>         installer LIBGNOME-Bluetooth7, ce que j'ai fait, redémarré
>         l'ordi et
>         NetworkManager est de nouveau fonctionnel...
>         
>         conclusion, ne désinstallez pas tout Bluetooth pour vous en
>         débarrasser,
>         assurez vous de conserver cette librairie!!!!
>         
>         En passant, il est possible de faire le ménage de paquet
>         depuis la
>         Logithèque Ubuntu et cela en coupant les dépendances des
>         métapaquets, donc,
>         c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui ne connait
>         pas ça...
>         
>         Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis synaptic par
>         exemple, il nous
>         indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas dans la
>         logithèque...
>         
>         bonne journée!
>         
>         Steve
>         -------------- section suivante --------------
>         Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>         URL:
>         
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20091222/72369623/attachment-0001.htm
>         
>         ------------------------------
>         
>         Message: 3
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 11:25:12 -0500
>         From: François-Denis Gonthier <[email protected]>
>         Subject: Re: [Ubuntu-QC] Supprimer les éléments BLUETOOTH -
>         ATTENTION!
>         To: Mailing list for the Quebec Team
>         <[email protected]>
>         Cc: ubuntuFR <[email protected]>
>         Message-ID:
>         
>          <[email protected]>
>         Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
>         
>         > voulant faire du ménage dans les choses inutiles, j'ai
>         supprimé tout ce qui
>         > touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One, comme il
>         n'en a pas, je
>         > me suis dit, pourquoi garder ça?
>         
>         Pourquoi ne pas le garder? S'il n'est pas activé il ne te
>         dérangera
>         pas. En plus, une interface USB Bluetooth ça coute quelques
>         dollars
>         sur eBay.
>         
>         > En passant, il est possible de faire le ménage de paquet
>         depuis la
>         > Logithèque Ubuntu et cela en coupant les dépendances des
>         métapaquets, donc,
>         > c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui ne
>         connait pas ça...
>         > Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis synaptic par
>         exemple, il nous
>         > indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas dans la
>         logithèque...
>         
>         Les meta-package de Ubuntu dépendent de beaucoup de packages.
>         Si on
>         désinstalle une des paquets dont ces meta-packages dépendent,
>         le
>         système ne peut pas en toute logique conserver le meta-package
>         d'installe, car, en théorie, il n'est plus complet et ne
>         fonctionnera
>         plus.
>         
>         Il est important dans Ubuntu de conserver autant que possible
>         ces
>         meta-packages car ils peuvent être mis à jour et si la mise à
>         jour
>         implique l'ajout d'un nouveau package dans les dépendances du
>         système,
>         les systèmes n'ayant pas ce meta-package risquent d'échapper
>         des mises
>         à jours qui pourraient être importantes.
>         
>         F-D
>         
>         
>         
>         ------------------------------
>         
>         Message: 4
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 11:29:38 -0500
>         From: Martin Gamache <[email protected]>
>         Subject: Re: [Ubuntu-QC] Supprimer les éléments  BLUETOOTH -
>                ATTENTION!
>         To: Mailing list for the Quebec Team
>         <[email protected]>
>         Message-ID: <1261499378.3760.27.ca...@mekky>
>         Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>         
>         En général, je recommande de s'en tenir à l'adage : "si ça
>         marche, n'y
>         touchez pas".  Surtout que dans le cas d'une distribution
>         Linux, on peut
>         difficilement dire que le système prend beaucoup d'espace
>         disque et de
>         mémoire...
>         
>         
>         
>         On Tue, 2009-12-22 at 11:25 -0500, François-Denis Gonthier
>         wrote:
>         
>         > > voulant faire du ménage dans les choses inutiles, j'ai
>         supprimé tout ce qui
>         > > touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One, comme
>         il n'en a pas, je
>         > > me suis dit, pourquoi garder ça?
>         >
>         > Pourquoi ne pas le garder? S'il n'est pas activé il ne te
>         dérangera
>         > pas. En plus, une interface USB Bluetooth ça coute quelques
>         dollars
>         > sur eBay.
>         >
>         > > En passant, il est possible de faire le ménage de paquet
>         depuis la
>         > > Logithèque Ubuntu et cela en coupant les dépendances des
>         métapaquets, donc,
>         > > c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui ne
>         connait pas ça...
>         > > Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis synaptic par
>         exemple, il nous
>         > > indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas dans la
>         logithèque...
>         >
>         > Les meta-package de Ubuntu dépendent de beaucoup de
>         packages. Si on
>         > désinstalle une des paquets dont ces meta-packages
>         dépendent, le
>         > système ne peut pas en toute logique conserver le
>         meta-package
>         > d'installe, car, en théorie, il n'est plus complet et ne
>         fonctionnera
>         > plus.
>         >
>         > Il est important dans Ubuntu de conserver autant que
>         possible ces
>         > meta-packages car ils peuvent être mis à jour et si la mise
>         à jour
>         > implique l'ajout d'un nouveau package dans les dépendances
>         du système,
>         > les systèmes n'ayant pas ce meta-package risquent d'échapper
>         des mises
>         > à jours qui pourraient être importantes.
>         >
>         > F-D
>         >
>         
>         
>         -------------- section suivante --------------
>         Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>         URL:
>         
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20091222/c1860d70/attachment-0001.htm
>         
>         ------------------------------
>         
>         Message: 5
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 11:39:49 -0500
>         From: Steve Nadeau <[email protected]>
>         Subject: Re: [Ubuntu-QC] Supprimer les éléments BLUETOOTH -
>         ATTENTION!
>         To: Mailing list for the Quebec Team
>         <[email protected]>
>         Cc: ubuntuFR <[email protected]>
>         Message-ID:
>         
>          <[email protected]>
>         Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>         
>         Salut François!
>         commen je mentionnais, j'expérimente, donc, je faisais état de
>         mes
>         constatations, au cas ou quelqu'un le ferais, si ça peut
>         éviter que
>         quelqu'un qui ne s'y  connais pas le fasse depuis la
>         logithèque Ubuntu qui
>         permet de le faire sans restriction...
>         le problème est surtout dans la logithèque qui devrait nous
>         informer des
>         dépendances pour éviter ce genre de mauvaises manipulations...
>         
>         voilà!
>         
>         il ne faut jamais présumer qu'une personne ne le fera pas,
>         vaut mieux en
>         connaître les conséquences!
>         
>         bonne journée!
>         
>         
>         2009/12/22 François-Denis Gonthier <[email protected]>
>         
>         > > voulant faire du ménage dans les choses inutiles, j'ai
>         supprimé tout ce
>         > qui
>         > > touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One, comme
>         il n'en a pas,
>         > je
>         > > me suis dit, pourquoi garder ça?
>         >
>         > Pourquoi ne pas le garder? S'il n'est pas activé il ne te
>         dérangera
>         > pas. En plus, une interface USB Bluetooth ça coute quelques
>         dollars
>         > sur eBay.
>         >
>         > > En passant, il est possible de faire le ménage de paquet
>         depuis la
>         > > Logithèque Ubuntu et cela en coupant les dépendances des
>         métapaquets,
>         > donc,
>         > > c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui ne
>         connait pas ça...
>         > > Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis synaptic par
>         exemple, il nous
>         > > indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas dans la
>         logithèque...
>         >
>         > Les meta-package de Ubuntu dépendent de beaucoup de
>         packages. Si on
>         > désinstalle une des paquets dont ces meta-packages
>         dépendent, le
>         > système ne peut pas en toute logique conserver le
>         meta-package
>         > d'installe, car, en théorie, il n'est plus complet et ne
>         fonctionnera
>         > plus.
>         >
>         > Il est important dans Ubuntu de conserver autant que
>         possible ces
>         > meta-packages car ils peuvent être mis à jour et si la mise
>         à jour
>         > implique l'ajout d'un nouveau package dans les dépendances
>         du système,
>         > les systèmes n'ayant pas ce meta-package risquent d'échapper
>         des mises
>         > à jours qui pourraient être importantes.
>         >
>         > F-D
>         >
>         > --
>         > Ubuntu-quebec mailing list
>         > [email protected]
>         > https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>         >
>         -------------- section suivante --------------
>         Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>         URL:
>         
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20091222/67b30dae/attachment-0001.htm
>         
>         ------------------------------
>         
>         Message: 6
>         Date: Tue, 22 Dec 2009 11:43:52 -0500
>         From: Martin Gamache <[email protected]>
>         Subject: Re: [Ubuntu-QC] Supprimer les éléments  BLUETOOTH -
>                ATTENTION!
>         To: Mailing list for the Quebec Team
>         <[email protected]>
>         Message-ID: <1261500232.3760.29.ca...@mekky>
>         Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>         
>         Effectivement, c'est un peu bizarre que la logithèque permet
>         ce genre de
>         chose.  Cela confirme pour moi son état embryonnaire, en ce
>         qui me
>         concerne, j'ai réinstallé le panneau ajoute/supprime de gnome
>         qui me
>         convient très bien.
>         
>         
>         On Tue, 2009-12-22 at 11:39 -0500, Steve Nadeau wrote:
>         > Salut François!
>         >
>         > commen je mentionnais, j'expérimente, donc, je faisais état
>         de mes
>         > constatations, au cas ou quelqu'un le ferais, si ça peut
>         éviter que
>         > quelqu'un qui ne s'y  connais pas le fasse depuis la
>         logithèque Ubuntu
>         > qui permet de le faire sans restriction...
>         > le problème est surtout dans la logithèque qui devrait nous
>         informer
>         > des dépendances pour éviter ce genre de mauvaises
>         manipulations...
>         >
>         >
>         > voilà!
>         >
>         >
>         > il ne faut jamais présumer qu'une personne ne le fera pas,
>         vaut mieux
>         > en connaître les conséquences!
>         >
>         >
>         > bonne journée!
>         >
>         >
>         >
>         >
>         >
>         > 2009/12/22 François-Denis Gonthier <[email protected]>
>         >
>         >         > voulant faire du ménage dans les choses inutiles,
>         j'ai
>         >         supprimé tout ce qui
>         >         > touchait à BLUTOOTH dans mon mini Acer Aspire One,
>         comme il
>         >         n'en a pas, je
>         >         > me suis dit, pourquoi garder ça?
>         >
>         >
>         >
>         >         Pourquoi ne pas le garder? S'il n'est pas activé il
>         ne te
>         >         dérangera
>         >         pas. En plus, une interface USB Bluetooth ça coute
>         quelques
>         >         dollars
>         >         sur eBay.
>         >
>         >
>         >         > En passant, il est possible de faire le ménage de
>         paquet
>         >         depuis la
>         >         > Logithèque Ubuntu et cela en coupant les
>         dépendances des
>         >         métapaquets, donc,
>         >         > c'est un peu dangereux, surtout pour quelqu'un qui
>         ne
>         >         connait pas ça...
>         >         > Si on essaie de supprimer Bluetooth depuis
>         synaptic par
>         >         exemple, il nous
>         >         > indique les dépendances, ce qui n'est pas le cas
>         dans la
>         >         logithèque...
>         >
>         >
>         >
>         >         Les meta-package de Ubuntu dépendent de beaucoup de
>         packages.
>         >         Si on
>         >         désinstalle une des paquets dont ces meta-packages
>         dépendent,
>         >         le
>         >         système ne peut pas en toute logique conserver le
>         meta-package
>         >         d'installe, car, en théorie, il n'est plus complet
>         et ne
>         >         fonctionnera
>         >         plus.
>         >
>         >         Il est important dans Ubuntu de conserver autant que
>         possible
>         >         ces
>         >         meta-packages car ils peuvent être mis à jour et si
>         la mise à
>         >         jour
>         >         implique l'ajout d'un nouveau package dans les
>         dépendances du
>         >         système,
>         >         les systèmes n'ayant pas ce meta-package risquent
>         d'échapper
>         >         des mises
>         >         à jours qui pourraient être importantes.
>         >
>         >         F-D
>         >
>         >         --
>         >         Ubuntu-quebec mailing list
>         >         [email protected]
>         >
>         https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>         >
>         >
>         
>         
>         -------------- section suivante --------------
>         Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
>         URL:
>         
> https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/attachments/20091222/13ad67ec/attachment.htm
>         
>         ------------------------------
>         
>         --
>         Ubuntu-quebec mailing list
>         [email protected]
>         https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>         
>         
>         Fin de Lot Ubuntu-quebec, Vol 49, Parution 20
>         *********************************************
> 
> 


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à