Le Mar 19 octobre 2010 20:05, Michael Faille a écrit :
> @ Gérard
>
> Ce qui touche les gens, intéressent les gens.
>

Nous sommes d'accord là-dessus. Nous sommes tous d'accord.

Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion ce
n'est pas sur les objectifs (faire comprendre les avantages des logiciels
libres, expliquer ces avantages, faire comprendre les désavantages des
logiciels propriétaires, expliquer les inconvénients, les coûts
supplémentaires, les désavantages des logiciels, etc...).

Le point principal que j'essaie de faire dans ce fil de discussion
concerne les contraintes nombreuses et les difficultés objectives
(contraintes de temps, degré de connaissance et d'informatisation de
l'auditoire, contraintes liées aux questions-réponses, etc.) d'une
entrevue à l'émission "Tout le monde en parle" et qui forcent, qui amènent
à réduire ces objectifs et à se concentrer autour de quelques-uns
seulement parce qu'a priori on a jugé qu'ils sont susceptibles d'être bien
compris, favorablement perçues et reçues.

Il faut donc cibler et être sélectif; il faut cesser de trop vouloir faire
comprendre, de trop vouloir expliquer tout, de vouloir mettre tout sur la
table. Ce n'est pas réaliste et ce ne sera pas réalisable.

Je rappelle que l'émission "Tout le monde en parle" ne donne pas de gains
automatiques à ceux/celles qui viennent présenter leur sujet ou parler de
leur cause ou de leur point de vue: bien au contraire.


Les gens en général s'intéressent moins, beaucoup moins aux côtés
"philosophiques". Par ex., ils ont un travail à remettre demain: il faut
que ce soit "pratico-pratique" dans leur esprit et pas compliqué,
difficile, etc.

Les taxes municipales augmentent, les délais se multiplient, les budgets
sont défoncés, les scandales de toutes sortes apparaissent, les
dépassements de coûts surviennent, les trous, les pertes, les déficits
apparaissent, l'endettement continue, les listes d'attente
augmentent/gonflent, etc..: ça, par contre, les gens comprennent et ça les
touche concrètement. C'est dans ce contexte qu'on devrait, il me semble,
présenter la cause de la Régie des Rentes.

> D'abord, les gens doivent comprendre pourquoi les logiciels libre
> influencent leur vie.
> example de secteur d'activité des logiciels libres:
> - les services gouvernementaux
> - toutes pme et multinationnal
> - la vie de tous les jours
> - la finance
> - les communications
> - l'éducation
> - la sécurité
> - etc...

Tout ça, c'est idéal dans un cours 101 d'introduction à Ubuntu de 40
heures, avec tableau, documents imprimés, livre de base, petits travaux à
faire à la maison, avec possibilités de répondre à beaucoup de questions,
etc. À "Tout le monde en parle", c'est peut-être pas plus que 15 minutes
maximum, au total.... et la marge d'erreur est mince, la
patience/tolérance de l'auditoire peut être très courte et les
débordements/dérapages peuvent être condamnés très sévèrement par
l'auditoire.
Alors il faut choisir, bien cibler sa présentation et être très pertinent.

>
> Ensuite, il faut démontré succintement les différentes philosophies,
> soit,
> le libre et le propriétaire, et l'impact sur l'humain (il est
> démesuré).
>

Moi, c'est au fil des années que j'ai vu et compris tout cela.

Encore une fois, je ne nie pas ces avantages, ces impacts, etc... Je dis
juste qu'on ne peut pas tout faire (et on ne doit même pas penser à
vouloir tout expliquer et tout faire comprendre) en 15 min pour un
auditoire qui, pour la majorité, ne sait même pas qu'ils paient pour des
logiciels (pré-installés) de qualité variable qu'ils pensent être gratuits
quand ils achètent un micro-ordinateur chez Bureau en Gros ou chez
Dumoulin.

Gérard

> Pour finalement dramatiser la situation en prenant un partie. (le logiciel
> libre bien sur).
>
> N'es-ce pas vrai?
> ---
> Michael Faille
> Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
> Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal
> (Québec)
> Responsable TI du club étudiant CAPRA
>
>
> 2010/10/19 "Gérard Talbot" <[email protected]>
>
>>
>> Le Mar 19 octobre 2010 14:19, Etienne Goyer a écrit :
>> > Les gars, je ne veux pas pèter votre balloune, mais à ce que je
>> sache,
>> > personne n'as été encore invité à TLMEP pour discuter des LL.
>> C'est
>> > beau rêver, mais il ne faut pas s'emballer!  :D
>>
>>
>> C'est bien la première chose qu'il faut comprendre aussi. Les gens qui
>> sont invités à l'émission "Tout le monde en parle" sont là
>> principalement
>> pour parler d'un sujet d'actualité (p.e. un tsunami, l'affaire
>> Bellemarre,
>> un quelconque scandale médiatisé, des mineurs coincés dans une mine,
>> un
>> tremblement de terre, etc) ou sur une cause qui déclenche déjà un
>> intérêt,
>> une passion ou un mouvement largement ou significativement répandu dans
>> la
>> population ou qui touche à un certain degré déjà la population.
>> Ubuntu, la
>> cause devant la Régie des Rentes, les logiciels libres, etc., tout ça
>> ne
>> déclenche aucun mouvement significatif, aucune manifestation
>> médiatiquement importante, aucune passion dans les lignes ouvertes ou
>> blogs ou autres forums.
>>
>> Il faut connaître et comprendre le public québécois en général. Moi
>> je me
>> souviens très bien du lundi où les dirigeants de la Caisse de Dépôt
>> et
>> Placement étaient convoqués à l'assemblée nationale en commission
>> parlementaire pour venir expliquer la perte record de $40 milliards de
>> dollars de la caisse. À ce même lundi, Guy Carbonneau, entraîneur du
>> Canadiens de Montréal, était congédié par Bob Gainey. Et de quoi
>> pensez-vous que les gens ont surtout parlé dans les semaines et même
>> les
>> mois suivants dans les lignes ouvertes, dans les journaux, dans les
>> blogs,
>> etc? Quelle nouvelle, pensez-vous, a fait la manchette #1 dans les
>> bulletins de nouvelles de ce fameux lundi?
>>
>> Gérard
>> --
>> Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far
>> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/
>> Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far
>> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/
>> Contributions to the CSS 2.1 test suite
>> http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/
>> Guide d'utilisateur de KompoZer
>> http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html
>>
>>
>> --
>> Ubuntu-quebec mailing list
>> [email protected]
>> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>>
> --
> Ubuntu-quebec mailing list
> [email protected]
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
>


-- 
Internet Explorer 8 bugs: 64 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE8Bugs/
Internet Explorer 7 bugs: 186 bugs so far
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/MSIE7Bugs/
Contributions to the CSS 2.1 test suite
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/css21testsuite/
Guide d'utilisateur de KompoZer
http://www.gtalbot.org/NvuSection/GuideUtilisateurNvu/GuideNvuSection1.html


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
[email protected]
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à