J'ai des phénomènes semblable également avec 13.04.

À une reprise j'ai du fermer manuellement. En certaines occasions c'est le
fond d'écran avec les petits points sous le logo et l'ordi ferme
normalement. En d'autres occasions c'est une page noire avec des messages
concernant le module pour malvoyants et au bout de quelques secondes,
l'ordi ferme. Des fois mais très rarement, l'ordi ferme avec une rapidité
déconcertante.

Ce doit être relié à upstart. Surveillons les mises à jour.

Guy