J'ai redémarré l'ordinateur et j'ai relancé calibre à partir de /usr/share/applications et calibre dans un terminal.....

Tout a fonctionné correctement. J'ai donc ajouté l'icône de calibre dans le dock (en déplacant .....)

Il faut dire que j'avais aussi fait la commande suggérée:sudo chmod -c -R a+rX /usr/local/lib/python2.7/dist-packages avant le redémarrage. Est-ce que le redémarrage à fait quelque chose ??? Je n'ai pas fait le uninstall protobuf puisque ça marche. Alors là, j'arrête....

Et surtout MERCI  de m'avoir aider....

P.s.: L'ajout des tous les commentaires que tu inscris dans tes réponses nous permettent de comprendre bien des choses qui sont inconnus à une utilisateur de 79 ans..... MERCI


*Lise et Michel*

Mon adresse BTC : 1JQ63b9k9cRJw7TUzTrPEHuizRHM2B9Lfd
Mon adresse ETH : 0xcfc7C240124921A22d95242181C7fd8219e48Fb4
Bonne journée
Le 2017-08-24 à 17:52, Jean Christophe André a écrit :
Le 2017-08-24 à 17:10, Michel Leduc a écrit :

Voici où j'en suis....

Il me semble avoir installé calibre avec sudo apt-get install calibre


Dans ce cas, l'erreur qu'on a vu tout à l'heure n'est pas liée à cette installation de Calibre mais à une autre installation manuelle avant cela, soit de Calibre également, soit d'une autre application ayant des librairies en commun avec Calibre (ici la librairie protobuf). Ça c'est pour l'explication la plus probable.

Les permissions affichées dans usr/share/applications sont root


À cet endroit là, c'est normal et c'est souhaitable : tout ce qui se trouve sous /usr/share (contrairement à /usr/local) « appartient » au système d'exploitation et ne doit pas être modifié par les utilisateurs. Donc normalement ça va appartenir à root, ou à un autre compte système.

Typiquement, quand on installe avec APT, ça va aller sous /usr/… (mais pas sous /usr/local). Alors que quand on installe avec autre chose, ça ira dans /usr/local, ou dans /opt, ou encore dans le compte utilisateur.

J'ai donc fait une suppression complète de calibre et calibre-bin par synaptic.

j'ai réinstallé calibre par synaptic... même problème le lancement dans un terminal de donne rien. Le lancement avec sudo fonctionne. Les permissions semblent être à nouveau root...

??????????


C'est assez logique en fait. La gestion via Synaptic (qui utilise APT derrière) installe et désinstalle les choses aux emplacements prévus pour le système d'exploitation.

Or la librairie qui gêne ici se trouve dans /usr/local. Elle n'est pas vue par Synaptic ou APT, car elle n'a pas été installée de la façon prévue par le système d'exploitation. On ne peut donc pas la supprimer de cette façon.


Ici on est confronté au problème plus général du choix d'installer des choses via le système ou à la main.

Quand on le fait via le système (Synaptic, APT ou dérivés), cela passe par des procédures qui vont garantir que le système reste propre et stable ; et on peut alors garantir qu'une suppression va normalement bien se passer et que le nettoyage sera généralement complet (aux données utilisateurs près).

Tandis que quand on installe à la main, là on n'a plus aucune garantie : les fichiers pourraient être installés aux mauvais endroit, et on n'a pas forcément une trace de ce qui a été fait pendant l'installation, donc on n'a pas la liste des choses à supprimer ou défaire quand on veut désinstaller…

On n'a donc généralement pas de recette systématique pour « nettoyer » une installation manuelle quelconque, sauf si cela a été prévu ou documenté (par exemple si on a noté tout ce qui a été fait au moment de l'installation).


Ici on a quand même un peu de chance : la librairie gênante est en Python, et l'installation d'une librairie de ce langage se fait généralement via un autre système d'installation : pip

Tu peux donc essayer de supprimer la librairie gênante avec la commande suivante :

 sudo pip uninstall protobuf

Par contre attention : étant donné qu'on n'a pas de gestion de dépendances ici, cette commande te permettra de supprimer cette librairie même si elle est encore indispensable au fonctionnement d'une autre application ! Tandis qu'une désinstallation via APT informerait des applications qui dépendraient de cette librairie et proposerait soit d'abandonner soit de les désinstaller aussi.

Ici, sans connaissance précise de tout ce qui a été installé sur ton système, je ne peux pas te dire a priori si cette suppression va bloquer autre chose ou non. Par contre, si quelque chose ne fonctionnait plus après cela, tu pourrais toujours réinstaller exactement cette version de la librairie avec la commande suivante :

 sudo pip install protobuf==3.2.0

J.C.


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

Répondre à