Re: Fwd: Re: LE GENERAL NKUNDA BRISE LE SILENCE.(Nkusi)

    Patrick Nkusi,

     Cette information nous a ete expediee avec l'entete de
www.misna.org qui est un organe de presse bien respecte dans le monde.Et tout
comme nous ne pouvons deranger a tout moment le General ou ses sevices de
presse pour confirmer la veracite de telle ou telle information nous fions
quelque fois au jugement de l'expediteur.de toute maniere nous comptons
rectifier notre facon de proceder et de le contacter en ``PERSONNE`` la
prochaine fois qu'une interview d'une telle importance sera desseminer a
travers la presse mondiale.

                                         Considerations

                                                  Sharangabo Rufagari.

                                Montreal

"Patrick R. Nkusi" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
    Chers tous,

  Apres lecture et verification, je vous confirme que cette interview n'est pas
du tout authentique.

  Veuillez vous assurer de la veracité des documents avant des les balancer à
un si grand nombre de personnes, au grand dam du Chairman Nkunda.

  Merci

sharangabo rufagari <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

    Re: LE GENERAL NKUNDA BRISE LE SILENCE.(Kayitare)

Kayitare,

Quelqu'un me l'a envoyer sur mon-email.Je vais essayer de
verifier avec le General NKUNDA lui meme a l'instant.Je vous y
reviendrai.

                                 Sharangabo

--- In [EMAIL PROTECTED], "Kayitare Alexis"
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Sharangabo,
> cette interview me semble etre un fake? Es-tu sur de sa veracité?

sharangabo rufagari <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

  RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 02/01/2008 10.17
RDC : Le Chairman du CNDP le général Laurent Nkundabatware Mihigo brise le
silence après sa victoire militaire face aux FARDC

Divers, Standard

Kinshasa, 02 janvier 2008 (Misna) : L'ouverture de la conférence de Goma prévue
pour le 27 décembre 2007 a été reportée au 06 janvier 2008 sans trop
d'explications de la part des organisateurs de cette messe, que certains
Congolais n'hésitent plus à qualifier de conférence pour la signature de la
capitulation ou de la reddition officielle des FARDC après leurs débâcles
spectaculaires, à Mushaki, Karuba et Mweso, face à une poignée des rebelles du
CNDP du général dissident Laurent Nkundabatware Mihigo. Au cours de cette
longue interview réalisée par téléphone depuis Kinshasa, nous avons a bordé
tous les sujets qui fâchent, notamment : les soupçons de haute trahison au sein
des FARDC ; la problématique du retour des réfugiés Tutsis ; la sécurisation
des Congolais d'origine Rwandophone et des Tutsis en particuliers ; le
redécoupage des territoires administratifs du Nord et du Sud-Kivu ; l'influence
croissante du Rwanda dans la gestion de la crise à l'Est de la RDC ;
 l'exhumation des accords de Lemera ; la possibilité de sécession des certains
territoires ainsi que la création d'un Tutsiland indépendant ; Et enfin la
plainte déposée à la CPI contre le CNDP. La détermination dont fait preuve ce
général dissident doit faire réfléchir tous ceux qui n'ont pas encore pris
véritablement conscience des conséquences de la tragédie qui endeuille l'Est de
la RDC depuis 1996.

- Le report de l'ouverture de la conférence de Goma est-il un bon ou un mauvais
signal pour la suite des événements à l'Est de la RDC ?

Je ne suis pas un devint, mais je crois qu'il y a eu un peu de précipitation
dans le chef des organisateurs. Tout ceci donne un peu raison à ceux qui
croient, à tord ou à raison, que la défaite des FARDC était organisée par le
gouvernement dans le but de faire accepter à la population l'idée même d'une
telle assisse. Ce qui est loin d'être le cas.

- Vu le flou qui entoure l'organisation de cette conférence (le nombre
pléthorique des participants 500 à 700 invités dont un tiers d'étrangers, les
critères de sélection des participants sont complètement subjectifs, les thèmes
à aborder sont imprécis, la mise à l'écart de la presse indépendante, la
non-publicité des débats en direct sur tous les médias publiques et privés, la
sécurité des participants n'est pas garantie…), pensez-vous que cette
conférence aboutira tout de même à un résultat positif pour les populations
martyres du Kivu ?

Nos craintes sur la possibilité d'un flop sont tout à fait légitimes. Le manque
de neutralité des personnalités choisies afin de piloter cette conférence est
en soit un problème. En effet, toute la société civile du Nord et du Sud-Kivu
connaît très bien les limites de l'Abbé Apollinaire Mulu Malu Muholongu. Tout
le monde sait d'où il vient, comment et pourquoi il fut littéralement parachuté
à la tête de la CEI lors de la signature des accords de Sun City le 22 décembre
2002. Personne n'ignore la raison de sa reconduite à la tête de la CENI ! Quant
à Vital Kamheré, vous n'avez qu'à écouter les chansons de Koffi Olomidé où son
nom est toujours cité en bonne place, et vous allez comprendre la bassesse de
ses mœurs. Ce Monsieur a transformé la chambre basse du parlement, dont il en
est le président du bureau, en un fan-club pro-Kabila. Tous les dossiers
sérieux qui touchent à vie de la population congolaise y sont systématiquement
renvoyés dans des commissions dites spéciales
 qui siègent toujours à huit clos, à l'image du sénat belge quand il s'agit des
dossiers miniers congolais. La population sait aujourd'hui que ces commissions
n'ont pour but que d'organiser l'enterrement en première classe des tous les
dossiers compromettants pour le régime de Kinshasa. Hélas ! « La récréation
continue », comme dirait l'autre !

- Apparemment vous n'êtes pas très tendre envers le pouvoir de Kinshasa ?

J'irai même plus loin. Je pense que le Président Joseph Kabila doit
personnellement rendre des comptes à la population à cause de ses mensonges et
ses propos va-t-en guerre : Il a annoncé la reddition massive de mes hommes au
mois de novembre ; il a promis l'écrasement total du CNDP ; il a insinué que le
CNDP avait épuisé ses « carottes » et qu'il allait nous bastonner... Sans
blague ! Il m'a traité de criminel infréquentable et de tous les noms d'oiseaux
; Et enfin, il a prétendu qu'il ne me connaissait pas du tout… Quelle amnésie ?
J'ai risqué ma vie à Kisangani en 1997 pour assurer la sécurité rapprochée de
cet homme. Se souvient-il encore que j'ai pu déjouer au péril de ma vie une
tentative d'assassinat perpétré contre lui à l'hôtel Palm Beach à Kisangani ?
Moi, je n'ai pas du tout oublié tout ça…Plus de 90 % d'électeurs du Kivu ont
voté pour ce Monsieur, mais il s'avère que l'homme est plus habile pour faire
des promesses qu'autre chose…Aujourd'hui, c'est le bérézina
 total.

- On sent de l'amertume dans vos propos face à ce qui apparaît comme de
l'ingratitude de la part de votre ancien protégé. Comptez-vous éventrer le boa
lors de cette conférence ?

Tout dépendra de l'attitude de ses « émissaires » venus de Kinshasa. Les
Congolais doivent savoir qu'on ne dirige pas un si grand pays comme la RDC avec
des insultes, des effets d'annonces et des slogans vides de sens. Le Congo
mérite mieux.

- Voulez-vous dire qu'il y a un problème de Leadership et de compétence en RDC
?

C'est une évidence!

- Après la défaite des FARDC, Vital Kamheré a déclaré : « on ne peut faire la
paix qu'avec ceux qui ont fait la guerre… » Le CNDP a-t-il été officiellement
invité par les organisateurs de cette conférence ?

Affirmative. Autrement cette conférence n'aurait aucun sens, ses résolutions
sans objets et sans effets. Je vous rappelle que le CNDP a gagné la guerre.
Cette nouvelle donne nous rend incontournable pour la crédibilité et la bonne
tenue de ces assisses de Goma. Ceci doit être clair pour tout le monde.

- Vous dites avoir gagné la guerre face aux FARDC. Pourtant les officiels de
Kinshasa disent le contraire ou presque, et soutiennent que la situation dans
le Nord-Kivu est sous contrôle. Pouvez-vous éclairer notre lanterne à ce sujet
?

À beau mentir qui vient de loin, dit un adage français. Qui contrôle quoi et où
? Notre victoire militaire sur les FARDC est indiscutable. Nous avons infligé
des très lourdes pertes aux FARDC ainsi qu'à leurs supplétifs du FDLR/ex-FAR et
Intarahamwé. La RDC est tout de même mon pays, j'ai des craintes sérieuses sur
les capacités offensives et défensives de notre armée nationale. Le peuple
congolais a de quoi se faire beaucoup de soucis sur sa sécurité et celle de ses
frontières.

- Que dites vous du bilan des pertes subies par les FARDC, notamment celui
publié par Mme Collette Braeckman du quotidien Le soir ?

J'ai été stupéfait par le côté minimaliste de ce bilan. Je vous confirme que
ces pertes dépassent largement les chiffres publiés par la presse belge. Par
exemple : nous avons dénombré plus de 4.800 cadavres des FARDC, parmi lesquels
des officiers et soldats Angolais et Zimbabwéens. En plus, nous avons saisi une
quantité impressionnante de matériels militaires, notamment un lot de 20
missiles sol-air QW-1 de fabrication chinoise, 6 missiles sol-air Mistral de
fabrication française et 5 missiles sol-air Misagh-1 de fabrication Iranienne,
25 missiles antichars AT-Kornet et 11 missiles Metis-M1 de fabrication russe ;
ainsi que 5 missiles antichars Milan ER de fabrication franco-allemande…Des
chars d'assaut et des transporteurs des troupes ; une quantité impressionnante
des munitions… Tout cet arsenal nous donne aujourd'hui une suprématie et la
maîtrise totale de l'espace aérienne de tout le Kivu.

- Une certaine presse Kinoise affirme que cette défaite est essentiellement due
à la trahison des certains officiers de très haut rang dont le Chef
d'Etat-major général des forces terrestres le général -major Amisi Kumba dit
Tango fort, le général de Brigade Vainqueur Mayala, le Commandant -adjoint de
la 8ème région militaire le Colonel Delphin Kahimbi, le commandant du 116ème
brigade le Colonel Jonas Padiri, le commandant du 14ème brigade le Colonel
Rugayi, le Commandant de la 82ème brigade le Colonel Yav, le Commandant de la
15ème brigade le Colonel Mungura, le Commandant de la 9ème brigade le Colonel
Smith Gihanga. Le nom du général John Numbi figure aussi sur cette longue liste
des suspects qui circule dans certains milieux politiques de Kinshasa. Quel est
votre avis ?

Je n'ai pas l'habitude de manier la langue de bois. Le renseignement militaire
est capital dans la lutte que nous menons.

- Doit-on comprendre que le brassage et le mixage des troupes ont été une
aubaine pour vous ?

Dire le contraire serait mentir. Le mensonge érigé en monde de gouvernance
n'est pas ma tasse de thé.

- Pouvez-vous affirmer ou infirmer l'information selon laquelle il y aurait des
officiers et des soldats rwandais au sein du CNDP et des FARDC ?

Et bien ! Si vous attendez par soldats rwandais tous ceux qui ont servi un jour
dans le Front Patriotique Rwandais le FPR et en suite dans l'Armée Patriotique
Rwandaise l'APR du général Paul Kagamé, alors le peuple congolais a un sérieux
problème à résoudre, car son propre Président élu au suffrage universel direct
à plus de 58 % des voix, je cite Joseph Kabila, est non seulement d'origine
Tutsie comme moi, mais il est aussi un ancien soldat du FPR comme moi. Cherchez
donc l'erreur !

- Que répondez-vous à ceux qui soutiennent que vous êtes de mèche avec Joseph
Kabila, et que le Président rwandais Paul Kagamé dirige la manœuvre de mise à
mort du Kivu depuis Kigali ?

C'est une chimère que certains politiciens vendent facilement aux esprits
faibles. Toutefois, je comprends le trouble qui habite l'esprit du peuple
congolais depuis la défaite militaire de l'armée gouvernementale congolaise
face aux troupes de l'APR et du RCD-Goma à Pwéto au Katanga en 2000. Je
rappelle que le général James Kabarebe nous avait mené vers une victoire
écrasante sur les troupes gouvernementales dirigées par Joseph Kabila. Nous
avions récupéré à l'époque plus de 20 millions des dollars américains en
matériels militaires. Ce butin de guerre ajouté à notre nouvelle prise du
Nord-Kivu, ça commence à faire beaucoup !

- Selon Laurent Désiré Kabila, la défaite de Pwéto était due à une haute
trahison au sein des officiers supérieurs engagés sur ce front. Raison pour
laquelle il ordonna l'arrestation de Joseph Kabila et sa mise en résidence
surveillée à Lubumbashi. Vu les lourdes pertes en hommes et en équipements
militaires, l'opinion trouve qu'il y a une certaine similitude entre cette
défaite de Pwéto et celle de Mushaki, Karuba et Mweso. Qu'en dites-vous ?

Je laisse aux analystes politiques et militaires le loisir de faire ce travail
de comparaison. Quoique : « comparaison n'est pas raison», dit-on. Dans tous
les cas, je fais toujours parti des gagnants, ce qui n'est pas le cas de
Joseph.

- Depuis le début de cette interview vous parlez du Président congolais avec
une certaine ironie à peine voilée et teintée des regrets, portez-vous ce
dernier encore dans votre cœur ?

Certainement ! En dépit de la conjoncture actuelle, ses excès et ses écarts de
langage permanents, nous sommes et nous resterons malgré tout des frères
d'armes. D'ailleurs, il m'avait demandé d'assurer officiellement la
surveillance des bureaux d'enrôlement des électeurs, ainsi que celle des
bureaux de vote dans les territoires sous mon contrôle, en sa faveur bien sûr.
Chose que j'ai fait sans demander quoique ce soit en retour. Triste est de
constater que depuis sa victoire électorale, Joseph ne respecte plus sa
signature, ni sa parole d'homme. C'est bien d'hommage.

- Faites-vous aussi allusion aux accords de « Mixage » conclus à Kigali au
début de cette année entre vous et l'émissaire spécial de Joseph Kabila le
général John Numbi en présence du général James Kabarebe ?

Entre autre. Mais, quand on se souvient de la brutalité et l'extrême violence
avec laquelle il s'est débarrassé de son rival du deuxième tour l'élection
présidentielle 2006, malgré les accords qu'ils avaient librement signés, les
partenaires internationaux de la RDC doivent se poser des questions sur cet
homme !

- Revenons à notre sujet. À propos des dividendes liés à votre victoire
militaire sur les FARDC, certains affirment que les banyamulenges vont demander
lors de cette conférence de Goma l'application stricte des accords de Lemera
conclus avec l'AFDL le 23 octobre 1996. C 'est-à-dire la création d'un
Tutsiland autonome englobant presque la totalité des territoires des deux Kivu.
Quelle est votre position ?

Les accords de Lemera sont de l'ordre de la politique politicienne. La lutte du
CNDP n'est pas dans ce schéma. Toutefois, l'AFDL dirige toujours la RDC sous
d'autres labels : le CPP, le PPRD et l'AMP. Ceci implique que ces Messieurs
et/ou leurs ayants droit sont strictement tenus de respecter leurs propres
signatures. Du reste, je pense que certaines closes de ces accords sont fondées
et méritent notre bienveillante attention.

- Serez-vous prêt à soutenir une telle demande qui signerait la fin du Kivu ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. In fine, tout dépendra de la
teneur des propositions que les uns et les autres mettront sur la table des
négociations. Notre principale revendication est la sécurisation des
populations du Kivu et particulièrement celles d'origines Tutsis. Pour cette
noble cause, nous sommes prêt à tous les sacrifices.

- Certaines organisations de la société civile du Nord et du Sud -Kivu mettent
en doute les chiffres que vous avancez concernant le nombre des réfugiés Tutsis
qui sont actuellement dans des camps au Rwanda, Ouganda et Burundi, soit plus
de 350.000 personnes. La crainte des ONG's est de voir arriver un flux ou
plutôt un reflux beaucoup plus important des réfugiés Tutsis dont le but
inavoué serait d'en faire l'ethnie majoritaire dans certains territoires du
Kivu dépeuplés à cause des massacres des masses ayant fait plus de 5 millions
de morts. Quelle est votre version des faits ?

Je dirai tout simplement que c'est à nos chers détracteurs d'y apporter la
preuve de leurs allégations fallacieuses. La réalité est que des hommes, des
femmes et des enfants Tutsis congolais croupissent dans la misère la plus
absolue dans ces camps des réfugiés depuis des années dans une indifférence
quasi générale. En outre, ni le gouvernement de la RDC et encore moins la
communauté internationale ne cherchent à résoudre cette épineuse problématique
d'ordre humanitaire. C'est notamment pour cette raison que nous avons pris les
armes et nous sommes décidés d'y mettre définitivement fin, quel qu'en sera le
prix à payer.

- Suite à la récente découverte des charniers, mais aussi à cause des viols et
massacres des populations civiles dans les territoires sous votre contrôle, une
plainte vient d'être déposée contre vous et le CNDP auprès la Cour Pénale
Internationale. L'éventualité d'être arrêté et ensuite transféré à la CPI ne
vous fait t-elle pas peur ?

Je ne nie pas qu'il ait des dommages collatéraux suite à la guerre. Les gens
ont décidément la mémoire bien courte dans ce pays. De toute évidence, s'il
advenait que je puisse être un jour arrêté et jugé par la CPI , croyez-moi,
aucun chef d'Etat des pays des grands lacs ne restera en liberté. Et, par
extension tous leurs soutiens régionaux et internationaux.

- Ce que vous venez d'affirmer et lourde des conséquences. Etes-vous d'accord
pour que l'ONU et la communauté internationale se décident à créer un Tribunal
Pénal International pour la RDC pouvant juger des faits commis depuis l'entrée
de l'AFDL dans l'Est de la RDC en 1996 ?
Je vais peut-être vous surprendre. Je suis tout à fait d'accord pour la
création d'un TPI pour la RDC. Malheureusement , qui connaît l'histoire, la
géopolitique, la géostratégie de la région et son importance économique, aucun
décideur international sérieux ne peut soutenir cette thèse suicidaire au
risque de se faire citer à comparaître un jour. Ainsi, ce n'est pas demain que
les millions des victimes de la région des grands lacs obtiendront justice et
réparation. C'est triste à dire mais c'est comme ça.

- Que pensez-vous du rôle de la Monuc dans la tragédie que traverse le Kivu ?

La Monuc est une nébuleuse dont la politique et la stratégie militaire sont
dictées par les puissances occidentales qui financent sa présence en RDC, selon
bien évidement leurs propres intérêts politico-économiques. Les Congolais ne
doivent rien attendre de bon d'une telle organisation aux contours très flous.

- Allez-vous partir en exil à la fin de la conférence de Goma, comme certains
diplomates occidentaux vous l'ont si gentiment suggéré ?

Jamais de la vie ! Tout se passe comme si le Congo n'appartenait pas aux
Congolais. Le Congo est mon pays jusqu'à preuve du contraire. Je ne vois pas
pour quelle raison je devrais partir en exil loin de ma terre natale et des
miens, c'est complètement absurde. En clair, aussi longtemps qu'il persistera
sur ma communauté une menace venant des FDLR, des génocidaires ex-FAR et
Intarahamwé, et/ou des FARDC, je n'abandonnerai pas d'un seul centimètre de mes
positions chèrement acquises.

- Que dites-vous pour conclure cette interview ?

Le CNDP met en garde tous ces hommes politiques (Ministres, députés et
sénateurs) qui se ruent comme des mouches sur Goma pour les perdiems. Depuis
qu'ils trônent sur les institutions de la République , ces nouveaux Dinosaures,
sans foi ni loi, n'ont rien fait pour leurs électeurs du Nord et du Sud-Kivu.
De même, la soi-disant société civile du Nord et du Sud-Kivu, manipulable à
souhait par le PPRD, cherche à prendre en otage cette conférence par des
menaces de boycott afin de monter les enchères pécuniaires. Tout ce beau monde
doit savoir que le compte à rebours vient d'être lancé. On ne joue pas
indéfiniment avec la vie des hommes, des femmes et des enfants sans devoir
rendre des comptes un jour. Le CNDP n'a pas fait la guerre pour rien.
Par conséquent, nous serons là, à Goma, en très bonne place. Nous sommes déjà
dans les parages et nous nous tenons prêt à toute éventualité.

Copyright © MISNA
Reproduction autorisée en citant la source.
Envoyer une copie comme justificatif à:
Rédaction MISNA
Via Levico 14
00198 Roma

RWANDA RAVE REVIEWS

                  Sharangabo Rufagari

  Montreal

  Looking for a X-Mas gift? Everybody needs a Flickr Pro Account!

RWANDA RAVE REVIEWS

                  Sharangabo Rufagari

  Montreal

  Looking for the perfect gift? Give the gift of Flickr!

RWANDA RAVE REVIEWS

                  Sharangabo Rufagari

  Montreal