Bertrand Delacretaz wrote:
Le 4 avr. 05, à 18:59, Frédéric Glorieux a écrit :

...Par ailleurs, j'ai testé httpd.apache mod_cache (rapidement), selon le tutoriel en Wiki. Je n'ai pas réussi à déterminer, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à le faire fonctionner pour qu'Apache.httpd se raffraîchisse quand la page a changé côté Cocoon ?..

Après diverses lectures, j'ai l'impression qu'il serait possible de synchroniser le frontal Apache avec le proxy qui génère, par un header "Etag". Mais cela ressemble à du tout chaud de commit.

<http://www.mail-archive.com/dev@httpd.apache.org/msg24466.html>

Je suis tombé aussi là-dessus
<http://www.outoforder.cc/presentations/apachecon2004/mod_transform/tu19_mod_transform_slides.pdf>
Ils font ça
<http://www.outoforder.cc/projects/apache/mod_transform/>

Ce n'est apparemment pas pour demain qu'Apache deviendra un cocoon.

J'ai testé sur apache2 avec mod_cache un POST sur l'URL d'une page, qui selon la spec (RFC jenesaispluscombien) doit causer l'invalidation de la page dans le cache.

Dans la cache Apache, j'ai constaté la même chose.

Ca semblait marcher très bien, mais je ne l'utilise
pas actuellement en production. L'idée était de créer un petit composant Cocoon pour faire ce POST et invalider ainsi le cache.

Ce que nous avons fait en pratique (pour nouvo.ch notamment) est de mettre une durée de vie des pages en cache mod_cache relativement courte, une minute environ (commandée par les headers HTTP bien sûr, voir http://wiki.apache.org/cocoon/ControllingModCache).

J'ai lu en effet, merci beaucoup pour cette page.

Ca permet de ne pas avoir des pages "démodées" trop longtemps, tout en diminuant beaucoup les requêtes au serveur d'origine pour un site genre news où la plupart des visiteurs vont sur les mêmes page.

C'est certainement suffisant, et rien n'empêche de matcher un host depuis Apache qui irait se servir derrière la cache.

-- Frédéric Glorieux ("AJLSM", <http://ajlsm.com>) "Transfolio" <http://transfolio.org>