Je m'interroge sur l'existance de "design pattern" pour Cocoon.

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas mettre au pluriel ? Cocoon héberge tant de composants que l'on peut faire des choses très diverses.

J'ai commencé avec Cocoon 1 parce qu'il simplifiait largement les servlets de génération XML, et que XSP était une sacré bonne trouvaille (je le constate encore, 4 ans après, je reprends en ce moment une appli en JSP, ce n'est toujours pas aussi bien). XSP est désormais mal vu pour des raisons théorico-commerciale que je ne comprends pas, mais cela reste toujours aussi commode.

Le Sitemap de la version 2 est aussi une chose excellente, surtout avec le langage d'expression apporté par les InputModule.

Après, pour flowscript et jxtemplate, je suppose que cela rends des services, mais je n'ai pas encore été très convaincu par le "devine un nombre" <http://cocoon.apache.org/2.1/userdocs/flow/tutor.html>, quand on peut faire un démineur pur client <http://seanwhalen.home.comcast.net/sweeperscript/>

A défaut d'avoir des applications libres à foison sous Cocoon,

Notre métier est spécifique (XML documentaire), mais derrière cette liste de projets <http://ajlsm.com/corpo/projets/index.html>, il y a des applications libres.

Il y en a d'autres plus autorisés et très instructifs, Forrest, Lenya, Daisy...

peut-êter qu'il serait intéressant de mettre en commun les bonnes méthodes de conception.

Pour mon métier

1) Les sources ont une durée d'intérêt de plusieurs décennies à plusieurs siècles. Investir avant tout sur la modélisation et l'enrichissement du travail (= XML) 2) Les traitements, une durée de vie de 5 à 10 ans, penser beaucoup pour garder claire la chaîne du process, documenter, d'autres reprendront, probablement dans un autre langage (les mêmes dictionnaires et expressions régulières passent de perl à JAVA; des parseurs maison passent en XSL) 3) L'application, durée de vie 2 à 5 ans, ne pas plomber le partenaire avec un effet de mode, mais ne pas laisser tomber une évidence quand elle s'impose (Cocoon) 4) L'apparence, le tape à l'oeil permet au payeur de ne pas avoir l'air bête le jour de la démo, mais investir plutôt dans l'ergonomie pour faire revenir le public aux sources, et fidéliser le chef de projet qui pense et aime ses sources.

Donc, ce genre de chose existe-t-il de manière plus "formelle" que les documents éparses que l'ont peut trouver sur le wiki?

Cela tient peut-être du secret industriel, de prestations de formation, et surtout du manque de temps pour écrire précisément sur le sujet.

--
Frédéric Glorieux (AJLSM, http://ajlsm.com)