En effet il y a un bug dans Cocoon: la classe
CopySourceAction.java effectue deux appels à
SourceResolver.resolveURI() (pour src et dest) mais pas les appels
correspondant à SourceResolver.release(), et ne relâche donc pas
les sources, d'où le message d'erreur dans les logs.

Avec les SourceResolver.release(), j'ai moins de NPE dans ma console, il m'en reste une (pas plus bloquante), peut-être causé par la bogue que tu as déjà signalé.

Aurais-tu la gentillesse de reporter ce problème sur JIRA?

https://issues.apache.org/jira/secure/Dashboard.jspa

En te remerciant par avance,

C'est fait, ici
<http://issues.apache.org/jira/browse/COCOON-1815>