Autant je comprends l'intérêt de créer des styles spécifiques avec un libellé
significatif au plan fonctionnel (jamais pour la mise en page), quand aucun
style prédéfini ne décrit la fonction du texte, autant je ne comprends pas
l'intérêt de préfixer les noms de styles prédéfinis.

Pourquoi ne pas garder les mêmes noms de styles dans tous les modèles ?
N'est-ce pas plus simple pour les rédacteurs d'avoir un vocabulaire stable et
un minimum de noms de styles à retenir, applicables dans tous les types de
documents pour des fonctions identiques (voire à quelques nuances linguistiques
près, avec tous les bons logiciels de rédaction) ? N'est-ce pas la seule
manière de garantir une bonne interopérabilité entre organisations, voire
logiciels, car les bons convertisseurs exploitent les styles prédéfinis.

Je comprends que l'on préfixe les styles dans un document multilingue, chaque
préfixe étant affecté à une langue, mais dans des documents différents ?

Quelque chose m'échappe... Qui pourrait éclaircir ce mystère pour moi ?

La liste des styles prédéfinis de LibreOffice est assez bien libellée en termes
fonctionnels (notamment en anglais, car en français "list" a été traduit par
"puce"). Je n'utilise jamais "Alinéa négatif" et "Retrait" qui, pour moi, n'ont
aucun sens fonctionnel. En revanche, il m'arrive d'ajouter des styles du genre
: "Question", "Réponse".

Cordialement.

Jean-Yves ROYER