Bonjour,

Le 21 avril 2011 15:21, Jean-Baptiste Faure <jbf.fa...@orange.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Une doctorante de chez nous a 2800 fichiers xls dont elle a besoin
> d'extraire un certain onglet (elle en connait le nom) sous la forme d'un
> fichier csv.

Quel OS - version ? , c'est important pour savoir avec quels outils on peut
travailler.
Elle dispose d'excel en standard ou non ?
Délai d'urgence / de réalisation ?

> Par exemple si les fichier xls ont des noms du genre 2011-04-21.xls et
> que l'onglet se nomme toto, elle voudrait récupérer un fichier
> 2011-04-21_toto.csv.
> Elle a déjà vérifié que l'export csv à la main se passe bien.
>

> Je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas automatiser ça assez
> simplement. Auriez-vous une piste à m'indiquer ?

ma première idée serait du powershell (je pense que ça devrait être
réalisable très facilement. je peux m'y mettre).
pré-requis : powershell dispo sur plateforme/objet excel dispo.
ma seconde est un script de conversion que j'ai déjà utilisé pour convertir
un dossier avec des .doc vers du .dot par exemple.
pré-requis : LibreOffice
suffirait je pense à le modifier un peu, mais là, il faut que je regarde de
+ près dans le script.
ma troisième serait un script perl qui manipule le fichier excel via les
objets com (j'ai déjà un script qu'il me faudrait adapter...)
pré-requis : perl-excel

Yves

--
web site : http://www.molenbaix.com