pour éviter les contorsions, il faut donc aller dans "outils" / "personnaliser" / "clavier"... on peut par exemple affecter "Ctrl+T" (auquel n'est affectée aucune autre fonction, et puis T comme "texte", c'est pas mal pour s'en souvenir) à "coller du texte non formaté". petite question : s'il est possible de cocher "libre office" ou "writer" (en haut à gauche), est-ce-que les raccourcis définis en cochant "libre office" s'impose à "writer" ? je n'en ai pas l'impression...
bonne journée,
Pierrre