[...]

En revanche je ne comprends toujours pas pourquoi, nombre de ceux qui
ont les compétences leur permettant de se poser ce genre de question,
continuent à faire des installations avec les paramètres par défaut. Je
maintiens, et ce n'est pas propre à LibreOffice, que c'est toujours une
mauvaise idée de ne pas passer systématiquement par une installation
personnalisée quand l'option est disponible. Ne serait-ce que pour
savoir en quoi consiste vraiment cette installation par défaut. Je me
suis fait avoir une fois, il y a très longtemps, par un logiciel qui se
permettait de remplacer une dll système par sa propre version évidemment
trop ancienne pour qu'un système à jour fonctionne. Depuis, pour moi
c'est devenu un automatisme sous MS-Windows : jamais d'installation
automatique si je peux l'éviter.

Bonne journée
JBF

Bonjour Jean-Baptiste,

Tu remarqueras que la seule question que j'aie posé est celle de savoir si (comme je le pensais) LibO 3.5.x avait modifié son comportement à cet égard (et sous entendu, celle de savoir si c'était voulu ou non).

Pour le reste, même si j'ai acquis à force d'expérience, la capacité d'aller re-fixer une modification non désirée, opérée par une installation, ce n'est ni mon métier (loin, très loin, s'en faut), ni mon quotidien et ce n'est, généralement, que contraint et forcé que je peux être amené à connaître autre chose que l'aspect superficiel d'un logiciel et de son installation ; dès lors qu'il commence à être question des versions de tel ou tel autre composant, j'ai besoin d'un how-to particulièrement bien détaillé sans quoi, je me sauve en courant et vais voir s'il n'y a pas une autre solution plus facile d'accès ; donc, pour résumer, même si j'ai successivement installé toutes les versions de OOo de la 2.0.0 à la 3.2.0 puis toutes les versions de LibO sorties à ce jour (enfin, 3.4.6 pour ce qui me concerne, les collaboratrices en question ont, elles, téléchargé la 3.5.2 en voyant que c'était la version recommandée), je ne me considère pas comme un utilisateur averti au sens que je prête à ce terme lorsque la question m'est posée à l'installation d'un nouveau logiciel.

Donc oui, personnellement, j'apprécierais qu'avant de se déclarer programme par défaut, même dans le cadre d'une installation standard, LibO me pose gentiment la question, parce que je trouve que cette question là, il n'est pas besoin d'être un utilisateur averti pour la comprendre et que c'est précisément l'utilisateur final qui doit y répondre, ce qu'il est capable de faire, quand bien même son niveau de compétence en informatique ne lui permet pas d'imaginer une seule seconde que son écran et son clavier puissent être autre chose qu'une machine à écrire (très) améliorée.

Mais mon but n'était pas de lancer un débat sur le sujet ; ma question était, je le répète, uniquement sur l'existence d'un changement récent de comportement.

A+