J'ai réussi à résoudre une partie du problème... dans ma fonction (à la fin)
au lieu (d nombre + 1; ""), il faut remplacer les apostrophes par zéro, à
cause de la case vide précédente. Cela marche mais hélas m'a engendré un
autre souci... partout où il y a des cases vides, cela est remplacé par un
zéro et en l'occurrence autant de zéro que de cases vides.

La fonction est la suivante : tant qu'un noir par exemple suit un autre
noir, j'additionne pour compter, dès que cela passe à rouge, cette cellule
doit marquer 1 et rien à noir...

Oui j'ai la même version de libre-office sur XP et 7. D'ailleurs pour
d'autres motifs que je crée sans fonction, mais en utilisant calc j'ai les
"mêmes problèmes" qui se renouvellent : par exemple avec la fonction dessin
je tire différents traits et sous 7 ces mêmes traits sont décalés.

J'aimerais aller définitivement sur linux, mais avec mandriva il faut avoir
bac + 29   tellement ce logiciel est idiot sur sa présentation... et ma
préférence pour debian fait qu'il faut du temps pour le prendre en main . Je
ne veux pas intaller ubuntu car trop proche de windows... car si je quitte
windows c'est pour quitter windows...!!!

jean-marc