Le 14/01/2013 09:50, Sophie Gautier a écrit :

Bonjour Sophie,

> Est-ce que tu as fait un test de MariaDB ? Je commence à l'utiliser
> petit à petit en remplacement de MySQL, mais je ne suis pas encore allée
> très loin.

Je me dis de temps en temps qu'il faut que je l'essaie...puis je me
rends compte lorsque je veux le télécharger qu'il n'y a pas de version
pour Mac OSX, ce qui est un frein majeur pour moi dans mon parc
hétérogène - Serveur OSX et clients OSX, Linux et Windows. :-/

Pour se focaliser sur la solution MySQL/MariaDB, il devient de plus en
plus compliqué d'y avoir accès via LO avec un connecteur quelconque
depuis Mac OSX :

- le connecteur natif MySQL qui risque de ne plus être compatible ABI
avec la future version 4, et que je n'arrive même plus à compiler sur
mon serveur OSX - c'est un serveur de production, donc j'y touche le
moins possible ;

- le connecteur JDBC, qui fonctionne, hormis les objets binaires (images
OK, le reste on passe son chemin), mais avec une lenteur exaspérante, et
ce malgré les améliorations corrections au code apportées par Stephan
Bergman et Lionel Mamane ;

- le connecteur ODBC qui, en environnement 64bits (c-à-d depuis Lion
10.7), ne peut communiquer avec LO faute de disposer d'une version de LO
en 64bits ;

- le contournement mettant en oeuvre le pilote ODBC Actual Technologies,
payant, fait ressortir les dysfonctionnements chez LO du code qui gère
les connexions ODBC - troncature des chaînes CHAR/VARCHAR lors de la
saisie dans une table, erreurs de gestion/représentation des dates, et
j'en passe.

J'ai mis plus de 10 ans à créer et à faire évoluer mes données
professionnelles - je ne peux pas et ne veux surtout plus risquer de
tout corrompre / mettre en danger / perdre du temps à récupérer à cause
de LO - et encore, moi, je suis "petit joueur" dans le monde des BDD et
j'ai des sauvegardes ;-)

Si l'on prend la solution Postgres, le connecteur SDBC fonctionne avec
les serveurs en écriture de version 8.4 et supérieur, mais apparemment
(d'après les rapports de bug) pas avec les dernières versions de LO. Ce
pilote manque encore, à l'aveu même de Lionel qui l'avait mis à jour, de
fonctionnalités qui permettrait à LO d'être utilisé à la place de
pgadmin, par exemple.

Alex