Bonjour Michel

Michel ANDREU-2 wrote
une macro qui ferait ceci :

1) Copier les valeurs des listes des colonnes H et I, sélectionnées
préalablement et, avec "Collage spécial", coller verticalement en
colonne K, seulement les nombres de la liste de la colonne H,
2)  transposer horizontalement les valeurs de la liste de la colonne I,
mais, comme ci-dessus, seulement les nombres.
3) Ajouter les nombres "1,2,3,4,5" vis-à-vis de chaque nombre de la
liste de la colonne K ; décalés d'une cellule à chaque ligne (il s'agit
des parties à effectuer pour chacune des équipes, en correspondance avec
chacune des équipes de la liste de la ligne 7).
Je m'y mettrais entre deux... mais avant j'ai deux questions.

1. Pourquoi copier par macro alors qu'il me semble que tu pourrais
alimenter K8:K22 et L7:AD7 par formule ?

Par exemple K8 = H7 puis "tirer" vers le bas
Oui mais je souhaite une valeur numérique et pas une formule (pour constituer le tableau final de droite).
Par exemple L7  =DECALER($I7;(COLONNE(L7)-12);0) puis "tirer" vers la
droite.
Même raison que ci-dessus.

Ceci résoudrait tes questions 1 et 2.

2. Pourquoi mettre par macro 1,2,3,4,5 puisqu'il semble que ces
valeurs ne changent pas ?

J'ai peut-être regardé un peu vite ton classeur mais en fait je
me demande : pourquoi des macros ?

Cordialement
Pierre-Yves

Je pense que les informations du premier courriel sont insuffisantes. La procédure de gestion est la suivante :

   1) Saisie des noms des équipiers. Les numéros attribués à chaque
   équipe sont automatiques et dans l'ordre des inscriptions.
   2) Saisie de "f" si c'est une équipe féminine.
   3) Tirage au sort aléatoire.
   4) En première partie du tournoi, chaque équipe effectue 5 parties.
   5) Saisie des scores de chaque équipe et calcul automatique des
   écarts (chaque partie se fait en 13 points).
   6) Totalisation automatique des écarts et du nombre de parties
   gagnées et/ou perdues.
   7) Classement automatique des équipes d'abord par le nombre de
   parties gagnées, ensuite par le total des écarts.
   8) En seconde partie du tournoi, une demi-finale et une finale, par
   élimination.
   8) Classement final pour l'attribution des lots.

/En complément d'information, l'application est gérée par un/des bénévole(s), généralement des jeunes qui manient bien un ordinateur mais n'ont pas les compétences pour concevoir ou réorganiser un tableau.// //Il leur faut donc un logiciel qui fasse tout automatiquement. L'opérateur doit simplement effectuer les saisie et suivre la procédure ; généralement en cliquant sur des boutons. Point ! Sans avoir à intervenir dans les tableaux./

Le fichier joint ci-dessus est une maquette qui n'est que le projet de la partie "Tirage au sort aléatoire" ; à intégrer dans le fichier final une fois mis au point.

Je t'adresse un courriel personnel avec le fichier d'un des derniers tournoi ; qui ne compte que 20 équipes puisqu'il s'agit d'une participation purement locale. Pour que tu aies une idée plus précise de la procédure.

Merci de ta coopération.

Bonne journée.

Michel