Bonjour,
Je profite de la réponse de Jean-Michel pour dire d'une part que j'ai essayé la solution LEFT avec un alias , lequel peut être utilisé dans un rapport. A ce sujet questions :

 *   où puis-je trouver la liste des fonctions (ou commandes)
   utilisables dans une colonne dans laquelle un "alias" sera défini
Nous avons traduit le guide HSQLDB ici :
http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/HSQLDB_Guide/ch09#SELECT
Une nouvelle version HSQLDB 2.2 a été mise en ligne en anglais avec de nouvelles fonctionnalités ici sauf erreur : http://hsqldb.org/web/hsqlDocsFrame.html
y'a plus ka traduire

 * la liste des fonctions disponibles: menu déroulant ligne Fonction
   d'une requête est-elle figée pour une version donnée. Peut-on
   l'étendre ?
Je n'ai pas compris ta question.

Puis-je me permettre de dire que si l'on souhaite que des personnes de profil "non informaticiens" mais simples utilisateurs tel que j'ai à l'association, puissent utiliser les BDD et en particulier LibO Base, il est important de n'avoir recours qu'à des solutions simples, passant par des assistants. Le recours au SQL n'est pas une solution dans notre contexte. Il reste que je remercie ceux qui veulent bien donner une réponse, quand bien-même elle est en SQL ; en "pompant" la solution SQL on peut en déduire la syntaxe de la commande résultante en mode édition normal (éditer).
Tu peux le dire, mais c'est la même chose avec MSO Access.
J.M


--
Envoyez un mail à [email protected] pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

Répondre à