C'est le comportement par défaut du Finder, et LO suit ce comportement...
Tu pourras peut-être arriver à tes fins, en changeant cela dans les
propriétés du Finder (ouverture dossier par défaut).

Sinon, il faut basculer vers les dialogues natives LO (unix) et là tu perds
les avantages du Finder.

Alex