Bonjour

Dominique_sextant wrote
> Ce motif (.*\ :\ )(.*) fait exactement ce que j'attends...

:)

Dominique_sextant wrote
> - Pourquoi les parenthèses dans le motifs ? Parce qu'il y a des
> parenthèses dans les caractères à nettoyer ?

Non, les parenthèses sont ici des caractères d'expressions régulières.
Elles "référencient" ce qui est entre parenthèses de manière à pouvoir
s'en resservir, dans la zone "rechercher" et/ou dans la zone "remplacer".

Dominique_sextant wrote
> - Remplacer par $2 marche. Pourquoi $2 ?

Cf. ci-dessus avec une expression de recherche:

$1 fait référence à (.*\ :\ )
$2 fait référence à (.*)
$0 ferait référence à toute la chaîne trouvée par l'expression

Nota: le $ s'emploie dans la zone "remplacer" ; dans la zone "rechercher"
on utilise \1 \2 etc.

Tu trouveras une description plus complète dans l'aide
en recherchant "Expressions régulières" dans l'index.

Cordialement
Pierre-Yves