Bonjour,

Eh bien ! Je ne pensais pas qu'une simple question pouvait créer un tel
débat :D

Très franchement (et je sais de quoi je parle puisque nous développons en
Opensource et pour l'Opensource, sur des projets Opensource, depuis bientôt
10 ans), je ne me polarise pas sur tel ou tel "bug" (ou ressenti comme tel
par les utilisateurs).

Je suis assez d'accord sur le fait que les utilisateurs finaux se fichent
complètement de savoir si les logiciels qu'ils utilisent sont ou ne sont pas
corrects, dans le sens de la "beauté" du code ou du mode de "protection"
utilisé, voir de la déontologie de l'éditeur ou de l'équipe de
développement.

Ce qui les intéresse, même si la protection utilisée n'en est pas réellement
une (qui peut d'ailleurs en proposer une sûre à 100% ???), c'est qu'il ne
soient pas perturbés dans leur habitudes.

Je m'échine à implanter des logiciels Opensource, en obligeant parfois mes
clients à verser des dons pour soutenir les projets, alors je me vois mal
leur expliquer que les "jolis" fichiers qu'ils protégeaient auparavant par
leur mot de passe sont ouverts et modifiés par n'importe qui dans leur
réseau, surtout quand cela fonctionnait avec la version précédente.

Résultat, régression ou bug, ils veulent du coup revenir au produit
d'origine...et devinez qui se frotte les mains ????

Alors, effectivement, il faut arrêter de savoir qui a tord ou qui a raison,
il faut arrêter de se positionner en ayatollah du libre (ça, ca fait
beaucoup de mal...), mais être réaliste : à la fin, c'est l'utilisateur
final qui décide.

Tous les logiciels ont des problèmes. Après c'est effectivement un question
d'état d'esprit.

Il y a une belle opportunité pour le monde opensource sur 2014. Il faudrait
effectivement arrêter de se regarder le nombril (je ne vise personne, c'est
une expression) en pensant que le côté obscur est chez les logiciels
commerciaux et la force (Yoda, si tu nous regardes :D ) avec ceux Opensource
et/ou libres. Tout est complémentaire et l'informatique n'aurait pas évoluée
sans l'un ET l'autre.

Ceci étant, revenons à nos moutons : avez-vous une idée, un lien, pour que
je remonte le problème ?

Merci

Galawa