Le 12/12/2013 23:36, frabek...@gmail.com a écrit :

Bonjour,

>  De la part de :
>  - frabek...@gmail.com
> Texte de la question :
>
>  - Bonjour,
> Sur mon MAC j'utilise Libre Office classeur.
> Sur une clé USB j'ai un fichier portant l'extension ODS.
> A la suite d'un incident on me demande de sélectionner un filtre pour pouvoir
> ouvrir mon document.
> Je ne trouve pas de filtre dans la liste de sélection concernant ODS ou Libre
> Office classeur - que faire ?

Quel incident ? Qu'est ce qui s'est passé ? Sans ces informations, il va
être difficile d'en dire plus, ce ne serait que de la spéculation, le
support ou le fichier endommagé, les droits modifiés, les métadonnées
corrompues, etc, etc.

Habituellement, l'association des fichiers avec une app sous Mac OS se
fait en allant dans les propriétés du fichier, où l'on peut voir l'app
par défaut attribué pour son ouverture, et/ou le choisir/changer.
Parfois, en fonction des droits sur le support ou le disque, il faut
avoir les droits d'admin (super-utilisateur) pour effectuer ce changement.

http://www.macworld.com/article/1154861/changedefaultapp.html

http://computers.tutsplus.com/tutorials/quick-tip-how-to-change-the-default-application-to-open-files--mac-51413

http://www.tech-recipes.com/rx/2573/os_x_how_to_change_default_application_to_open_file_type/

http://osxdaily.com/2013/08/08/change-default-application-open-files-mac-os-x/