Bonjour,
Sous windows ? Sur un PC un peu lent ?
Si on double-clique 2 fois sur un document, le processus se bloque et il faut fermer/ouvrir la session utilisateur (ou supprimer les processus soffice.bin et soffice.exe) Donc si après ouverture de la session et en double-cliquant 1 fois, le document fini par s'ouvrir, c'est alors les performances du PC qui sont en jeu. Il faut alors :
- ne jamais double-cliquer plusieurs fois sur un document
- éventuellement ajouter de la mémoire vive sur le PC
- suivre les recommandations d'installation en supprimant les dictionnaires inutiles (ça accélère grandement le lancement)

a suivre ...

Nicolas Paour