Si je fais la compilation de vos observations, j'ai du mal à tirer une conclusion : quel encodage ? c'est aussi ce côté aléatoire qui n'est pas rassurant. Je n'avais pas ce souci avec la version précédente de Thunderbird. J'ai posé la question sur le forum Thunderbird, si j'obtiens une réponse je ne manquerai pas de vous la faire connaître.
Cordialement
Claude