Suite...

> Peut-être j'aurais dû utiliser un autre mot que
> "erreur" mais le français n'est pas ma langue maternelle. Mes excuses si
> ça t'a offensé!

Aucun problème, je ne suis pas senti offensé :)

"Erreur" est tout à fait correct... et je te félicite pour ton
français, surtout quand je compare avec ma pratique des langues
étrangères :)

Cependant je ne te comprends pas très bien sur ce point :

> Mais l'utilisation de la constante /com.sun.star.sdbcx.KeyType.FOREIGN/
> est incorrecte dans le context d'une colonne. Comme la constante
> simplement est une nombre INTEGER, le programme fonctionne et crée une
> colonne de type DECIMAL

La question initiale, et donc ma réponse, ne porte pas sur la
création d'une table (ou l'ajout de colonne à une table) mais
sur la gestion des relations sur des tables existantes.
Le programme ne crée aucune colonne.

Cordialement
Pierre-Yves