Bonsoir,

Le 27/07/2015 21:45, Pesogne a écrit :

> Bien que je roule sur une réinstallation de Windows 7 toute neuve, sur un
> SSD tout neuf, avec un minimum d'applis installées le système ne répond
> souvent plus, ou mal. La plupart du temps il faut un temps infini pour
> ouvrir le dossier "imprimantes" par exemple, ou la gestion de l'ordinateur,
> tandis que d'autres fonctionne bien : Firefox, Thunderbird...
> A l'arrêt ou redémarrage du PC, je système reste au moins 5 minutes sur
> "Arrêt en cours" avant d'en finir.

L'arrêt peut être très long selon le paramétrage de Win7.
Sur un PC de bureau, il est possible de désactiver l'effacement du
fichier d'échange qui prend d'autant plus de temps que la mémoire est
importante (la taille du fichier d'échange est en proportion de la
taille de la RAM). L'inconvénient est que le fichier d'échange peut être
examiné pour connaître des infos sur la dernière session de travail (pbs
de confidentialité). Sur un PC portable, je ne désactive pas cet effacement.

Clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session
Manager\Memory Management
Valeur :
ClearPageFileAtShutdown = 0

Pour accélérer la fermeture, j'avais aussi configuré le forcement de
l'arrêt des processus à qq secondes. A tester à cause d'effets de bord
"désagréables" possibles mais pour moi les 5 secondes allouées n'ont
jamais posé de pb.

Clef :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
Valeur :
WaitToKillServiceTimeout = 5000 (voire moins)
(temps en ms)
Par défaut c'est 12000 (= 12 sec.)

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux