Bonjour

Désolé pour mon envoi prématuré précédent...

>comment laisser la 1ère colonne en visuel

Cette fonctionnalité est décrite dans cette FAQ :
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/006/fr

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier de façon que la liste reçoive la réponse.

J'en profite pour rappeler aux membres de la liste souhaitant
répondre aux questions envoyées via le formulaire de demande
d'aide qu'ils doivent en faire autant pour que leur réponse
parvienne à l'émetteur initial (qui n'est pas abonné à la liste).

Cordialement
Pierre-Yves