C'est normal,
Dans la procédure parfaite, il aurait fallu ajouter le PPA de libreoffice dans
vos sources de logiciel ou en ligne de commande :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-0

et procéder à la mise à jour de votre version préinstallée :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Le soucis c'est que vous avez installé directement les paquets de la V5. Pour
les lancer, il faut pointer vers ces paquets, ce qui est surement possible et
pas trop compliqué, mais je ne sais pas comment faire ;-)

Rien n'est perdu,
A partir du gestionnaire de paquet (synaptic) ou du( gestionnaire de logiciel
Ubuntu si la v5 que vous avez installé apparait), desinstallez la version 5 que
vous avez téléchargé.

Ensuite procédez comme indiqué plus haut :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-0)
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Tout devrait rentrer dans l'ordre.

David