Bonjour,

Jean-Baptiste Faure-3 wrote
> Bonjour,
>
> Le 14/05/2016 15:02,

> demande_aide_fr@

>  a écrit :
> [...]
>
> Il y a cette option : menu Outils > Options > LibreOffice Calc > Formule
> --> Option de formule : Syntaxe de la formule.
> 3 choix sont possibles :
> - Calc A1
> - Excel A1
> - Excel L1C1
>
> L'aide indique :
>
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
> [...]

Il y a mieux. Dans le même onglet "Formule", "Paramètres de calculs
détaillés", choisir Calc A1|Excel A1.

Cela ne modifie que la syntaxe de INDIRECT et permet d'utiliser les 2 (le .
ou le !) sans rien changer à la syntaxe des autres fonctions qui reste Calc
A1.

Syntaxe_INDIRECT.jpg
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4183695/Syntaxe_INDIRECT.jpg>

Gérard

PS : Inutile de créer un nouveau post pour réponse, cela devient impossible
à suivre.