Le 03/09/2016 à 17:17, Ysabeau a écrit :
> [...]
Bonjour,

J'imagine que ce n'est pas à chaque ouverture de la facture mais à
chaque création, ou à chaque nouvel enregistrement, d'une facture
obtenue à partir du modèle de facture.

A la retraite, je n'ai plus besoin de cette fonction ou je la trouve
dans les logiciels de comptabilité qui peuvent parfois produire un
document facile à achever dans le logiciel de traitement de texte.

Pendant près de vingt ans j'ai utilisé des macros pour incrémenter un
numéro de chrono stocké dans un fichier texte sur le poste de travail de
l'utilisateur ou sur un réseau pour partager le chrono. Il faut prendre
des précautions pour que la séquence soit sans trous, d'où l'intérêt de
générer le numéro le plus tard possible dans la rédaction de la facture.
Par ailleurs, courriers ou factures doivent souvent être gérés. Dès
qu'il y a des volumes significatifs il faut récupérer les informations
dans les documents pour les traiter en base de données, d'où l'intérêt
fréquent de la démarche inverse : partir de la base de données pour
générer le document.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER