Le 01/12/2016 à 13:03, catof a écrit :
Bonjour,
je ne sais si c'est normal
mais j'ai vite fait réalisé des sous totaux sur une plage de dates formatées
en Trimestre
et le résultats et plutôt étrange ..

pourquoi les titres des sous-totaux ne reprennent il pas justement les titre
des trimestres concernés (sauf le quatrième)

fichier joint
https://framadrop.org/r/gdzg1KnfwR#8/0e/Yp9yjAH0xTPhYbA3Rf0U4cbzevAJAO35cc2NNc=
<https://framadrop.org/r/gdzg1KnfwR#8/0e/Yp9yjAH0xTPhYbA3Rf0U4cbzevAJAO35cc2NNc=>

c'est juste un truc vite fait .....

Bonjour,

tes cellules sont formatées comme des dates.
Les sous-totaux additionnent des valeurs numériques (les dates).
Or, s'ils sont formatés en dates aussi, le résultat ne peut qu'être aberrent.
Je ne vois pas à quoi servirait d'additionner des dates.

Pour avoir le bon affichage, la fonction doit plutôt s'écrire
Exemple pour le 1er trimestre
=SOUS.TOTAL(4;$B$3:$B$11) pour obtenir le max de la zone référencée. Voir l'aide pour connaître l'usage du premier paramètre.

En pied de colonne, formater le total général de manière à afficher l'année
=SOUS.TOTAL(4;$B$3:$B$35)
Format de date : Total AAAA

C_Lucien

--
Système technique : Mac OS 10.10.5 (Yosemite), RAM 8 Gio, LibreOffice 5.1.6.2