bonjour,

j'ai repris une macro trouvee sur le forum OOO
[Calc] Formulaire pour gestion de données complexe
<https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=40452&sid=debd9bce668bb2b24f9c8e44f0bf03ae>

plus globalement, ici de bons exemples:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=15

a partir de cette macro, j'ai bricole pour obtenir une macro a peu pres
satisfaisante (c'est encore a l'etat brut). ce n'est pas la panacee non
plus. en_cours.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4215219/en_cours.ods>
je joins le fichier.

mon interrogation: la colonne I se voit attribuer un index. je cherche a
deplacer cette index vers la colonne R et je ne trouve pas le comment.
en ligne 202, vous lirez R2:R. c'est ma derniere tentative:

je pense aussi qu'associe a cet indice, il y a un cafouillage. parfois si je
rentre un nouveau formulaire, celui-ci ecrase le 1er. c'est un mystere.

merci pour vos suggestions.