*Thierry Rouillon *
Chalons en Champagne
tel: 06 08 05 99 74
Le 17/06/2017 à 19:43, Michel Rudelle a écrit :
Bonsoir,

-----Message d'origine-----
De : demande_aide...@libreoffice.org
[mailto:demande_aide...@libreoffice.org]
Envoyé : samedi 17 juin 2017 18:21
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] recopier sous chaine d'une chaine

Bonjour

Email:: thierry.rouil...@laposte.net
Sujet:: recopier sous chaine d'une chaine
Question:: Bonjour. Je voudrais extraire la partie numérique d'une chaine
dans une colonne A pour la recopier dans la colonne B en vue de faire un
tri numérique au lieu d'alpha.
Exemple:
A: "ma reference 259 G&P"
B: 259
Faut-il passer par une macro ? Merci.
C'est possible en utilisant les expressions régulières:

Vérifier d'abord que dans:
        Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul
la case "Autoriser les expressions régulières dans les calculs" est cochée
(Attention, sur Mac, il me semble que le terme Option est remplacé par
Préférences)

Si A1 contient "ma reference 259 G&P", je décompose le calcul de B1 à B4:

B1: =CHERCHE("[:digit:]";A1)    position du premier chiffre
B2: =CHERCHE("[:alpha:]";A1;B1) position du 1er caractère alpha qui suit
B3: =STXT(A1;B1;B2-B1)          extraction du nombre sous forme de chaîne
B4: =CNUM(B3)                   conversion en nombre

On peut bien sûr ensuite regrouper tout ça.
Et je pense qu'on peut faire plus simple, mais je n'ai pas trouvé dans
l'instant, voilà déjà de quoi dépanner, et d'autres auront sûrement de
meilleures idées.

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, pensez à utiliser la fonction "répondre à tous" de
votre logiciel de courrier électronique afin que la liste reçoive une copie
de votre réponse.