"10 éléments supérieurs" signifie que l'on veut les x chiffres les plus grands et que si l'on ne précise pas on aura les 10 plus grands.

1 permet de préciser que l'on n'en veut qu'un seul, le plus grand ...

Il y a la même chose avec des pourcentages par rapports à la somme des chiffres, mais le résultat est forcément moins précis : si l'on prend n chiffres dans une liste, il est rare que l'on arrive à avoir juste 10% de la somme de l'ensemble !