copie de votre réponse.

Email:: denaespatr...@gmail.com
Sujet:: création d'un tableau croisé dynamique
OS:: MS-Windows
Version:: antérieure à 5.0.0
Question:: Bonjour,
Afin de me perfectionner et à partir d'un exercice repris sur le site
"adm.excel-liste des exercices", je tente de le réaliser sur Libre Office.
Je reprends ci-dessous  les données nécessaires à l'élaboration du tableau
croisé :
Dans une 1ère colonne en A nommée pour les besoins Articles figurent les noms
de différents arbres fruitiers,arbustes,fleurs de jardin,légumes.
Dans la 2ème colonne en B sont repris les catégories auxquels ils appartiennent
c'est-à-dire : arbres, fruitiers, arbres arbustes,fleurs de jardin, légumes.
Dans la 3ème colonne en C sont repris les noms des pépinières où les articles
sont cultivés.
Dans les colonnes D,E et F figurent respectivement les années 2003,2004 et 2005
où sont reprises la production annuelle pour chaque article énuméré en colonne
A..
A partir de ces données, il s'agit de créer un tableau croisé dynamique où
seront repris en champ de ligne les années respectives 2003,2004 et 2005.
Dans le champ de colonne ce sont les catégories qui y figureront.
Les données reprennent quant à elles la production annuelle pour chaque
catégorie.
En regard de chaque année, le total de la culture des catégories.
Malgré toutes les options utilisées, je ne parviens pas à établir ce tableau
croisé.En fait c'est au niveau des champs de ligne que les années 2003, 2004 et
2005 ne sont pas acceptées.

J'ai recours à votre obligeance afin d'obtenir le mode opératoire qui devrait
me permettre de le concrétiser.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Patrick DENAES