je vais voir cela merci

________________________________
De : C Fourcroy <cfourc...@free.fr>
Envoyé : dimanche 29 octobre 2017 18:57:14
À : vrykul57...@outlook.fr; users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] codage texte

Bonsoir,

Est-ce que votre prof vous a donné aussi des consignes sur l'outil que vous
pouvez utiliser ?  Un langage ?

Pour rester avec LO

Faire une macro avec un opérateur arithmétique sur une phrase qui sert de clé
de codage. Très facile à décoder mais la consigne est respectée

du genre

Sub Main
t="Phasellus fermentum orci ex, nec semper nunc"
cle="Il était une fois une fille de roi"
x=""
j=1

For i=1 To len(t)
    a=asc(mid(t,i,1))
    If j> len(cle) Then
        j=1
    End if
    b=asc(mid(cle,j,1))
    j=j+1
    c= a + b
    x =x & chr(c)
Next i

Print x
End Sub

Ou encore plus simplement, en restant dans Calc : mettre la phrase en ligne 1,
à raison d'un caractère par cellule (-> a1,b1,c1, ...). .. Au pire, faire une
macro ou une formule (du genre =STXT($A$10;COLONNE();1), avec le texte à coder
en A10) qui prend un caractère de la phrase à la fois et le met dans les
cellules voulues...

en ligne 2 entrer une "formule de codage" du genre =CAR(CODE(A1)+CODE(A1)),
puis =CAR(CODE(B1)+CODE(B1)) ...

On peut "compliquer" en ajoutant des multiplications ou des divisions...

Ou partir sur des outils RSA, AES, ... que l'on trouve facilement sur le Web cf
http://www.cryptage.org/)

Bon courage

CF

Le 29/10/2017 à 14:54,