De : Cédric Frayssinet <lis...@frayssinet.org>
Envoyé : jeudi 1 février 2018 19:07
À : jdoli...@hotmail.com; users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] Installation établissement scolaire

Le 01/02/2018 à 10:52,
demande_aide...@libreoffice.org<mailto:demande_aide...@libreoffice.org> a écrit
:

Email:: jdoli...@hotmail.com<mailto:jdoli...@hotmail.com>
Sujet:: Installation établissement scolaire
je suis prof dans une communauté scolaire et le responsable informatique vient
de décider de supprimer OpenOffice (oui nous avions encore OpenOffice) et
refuse de réinstaller LibreOffice.
Son argument est que les mises à jour sur le réseau prennent énormément de
temps (alors que Windows Office s'actualise automatiquement avec le Windows
Update) et par ailleurs un logiciel non mis à jour représente une faille de
sécurité.
Je souhaiterais donc avoir des contre arguments en ce qui concerne la
dangerosité de LibreOffice non mis à jour et s'il existe un moyen simple pour
les mises à jour réseau de Libre Office
Merci
Johann Dolivet

Bonsoir Johann !

Je me suis occupé pendant 6 ans des réseaux de mon académie. Nous avons
toujours déployé LibreOffice et déployons toujours LibreOffice. Il y a même eu
des établissements où LibreOffice et OpenOffice cohabitaient mais cela fait de
nombreuses années que nous n'entendons plus parler d'OpenOffice. Il faut aussi
dire que l'on parle beaucoup de LibreOffice dans notre académie : formations,
annonce de nouvelles sorties...

Office ne se met pas à jour tout seul, je ne vois pas comment il va pouvoir
passer d'Office 2013 à 2016 via le réseau (même si c'est faisable) ? Microsoft
corrige quelques failles par ci, par là, mais en oublie aussi de nombreuses et
des grosses :
https://www.nextinpact.com/brief/une-faille-critique-de-17-ans-corrigee-dans-office-1309.htm

De plus, le CERTA ne doit pas plus recenser de failles LibO qu'Office :
https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2018-AVI-021/

LibreOffice met quelques minutes à se mettre à jour via notre système de
déploiement d'applications WPKG. Nous maintenons les packages et voici
l'endroit où c'est stocké :
https://forum-dane.ac-lyon.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=2325

Dans mon lycée, je ne mets pas à jour constamment LibreOffice, disons 2 fois
par an, et c'est généralement lors de la sortie de la version de maintenance
.4, soit X.Y.4

Donc, forcément, s'il n'utilise pas de solutions de déploiement, c'est pas top
mais de là à penser qu'il risque plus avec LibreOffice qu'un Office XXXX est
vraiment un gage de mauvaise foi !

Ceci dit, tu parles de responsable informatique, est-ce un enseignant ? Est-ce
qu'il met les élèves d'abord ? Est-ce qu'il pense que tout les élèves ont
Office chez eux pour continuer à travailler ?

Bon courage, mais il faut tenir bon ! Et je reste dispo si besoin.

Cédric

PS : Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive
une copie de votre réponse.

--
En cure de désintoxication<https://degooglisons-internet.org/> de Google !
Client d'Enercoop<https://www.youtube.com/watch?v=xlwNxoGioWQ>, l'énergie