Le 02/02/2018 à 12:42, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

Sujet:: ouverture de fichiers

J'utilise Libre Office version 6.

Après la fermeture d'un fichier, une ligne est apparue .~lock, suivie du nom de ce
fichier. Depuis, je ne peux ouvrir normalement aucun fichier Writer et Calc. Une fenêtre
propose de récupérer le fichier. Résultat: "erreur dans la récupération".

Après "Terminer" le fichier réapparaît mais après fermeture, il faut
recommencer la même opération pour l'ouvrir (provisoirement).

Pour fermer Windows, l'avertissement suivant s'affiche: "Pour fermer le
programme qui empêche W. de s'arrêter, cliquez sur Annuler, puis fermer le
programme. Le clic n'a aucune suite. L'ordinateur reste allumé et il faut forcer
l'arrêt, ce qui est anormal.
Comment résoudre ce problème?

Supprimer ce fichier ~lock sans aucun remord ni hésitation. C'est lui qui pose problème.

Ensuite, si ça ne règle pas tout. Il est possible que votre LibreOffice soit mal installé. Cela peut arriver sans qu'on s'en aperçoive. Re-téléchargez-le sur le site de LibreOffice (et pas ailleurs) et réinstallez la version nouvellement téléchargé.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse. Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.