Bonjour,

Le 09/02/2018 à 14:13, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :

votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de
votre réponse.

Email:: mag...@orange.fr
Sujet:: centrage vertical et horizontal des titres dans les colonnes
Quand je veux que les titres des colonnes soient centrés tant verticalement
qu'horizontalement, le titre est d'office positionné en position basse par
défaut, et non centrée. Comment puis-je faire pour que cela soit centrée par
défaut, tant horizontalement que verticalement ?
Merci d'avance

Cela est probablement évident pour vous, mais dans quel module souhaitez-vous faire cette opération ? Traitement de texte (Writer), Tableur (Calc) ou Présentation (Impress) ? Comme vous parlez de position basse par défaut, je suppute qu'il s'agit de Calc car dans Writer l'alignement vertical par défaut est haut. L'alignement vertical est indépendant de l'alignement horizontal. Il faut le faire en 2 étapes. Dans *Calc*, il faut changer le format de la cellule : Format > Cellules > Alignement > Vertical = Milieu Vous pouvez y accéder directement via le volet latéral dans la page Propriétés > Alignement, il y a 3 icônes qui représentent les 3 alignements haut, milieu, bas Si vous souhaitez que toutes les cellules soient centrées verticalement, il vaut dans ce cas modifier le style de cellule "Par défaut". Dans *Writer*, la barre de formatage du tableau apparait automatiquement dès que le curseur est dans un tableau (sinon, vérifier que Affichage > Barre d'outils > Tableau est coché). Il y a 3 boutons qui permettent de modifier l'alignement vertical. Dans *Impress*, les boutons sont présents dans le volet latéral, page Propriétés > Paragraphe

A+

Laurent BP