Le 18/02/2018 à 13:30, Jack.R a écrit :
[...]
La clé USB n'est qu'un outil de transfert, il y a bien entendu des
copies synchronisées sur les différents postes.
Comme précisé, parmi ces postes, il y en a où je ne peux pas installer
LibreOffice: soit je n'y suis pas autorisé, soit le matériel est ...
(Mac de 2008)

Et oui, avoir LibreOffice de partout m'aurait arrangé pour des raisons
de format libre, pérennité, interopérabilité quel que soit l'OS, mais je
ne peux pas.
Pour avoir LibreOffice partout, il existe des versions portable qui peuvent " s'installer " sur une clé USB
https://portableapps.com/apps/office/libreoffice_portable
Il faut bien sûr qu'aucune politique de sécurité empêche l'exécution de programme depuis un support amovible