Bonjour,

Le 09/03/2018 à 06:25, Dominique_sextant a écrit :
> J'ai décoché l'option comme tu me l'as indiqué. Tout est rentré dans
> l'ordre. Au-delà, je ne connaissais pas cette option et je n'ai pas bien
> saisi à quoi elle servait...

C'est une fonction qui est apparue dans les traitements de texte
"sérieux" (je l'ai découverte d'abord dans WordPerfect avant qu'elle ne
soit intégrée dans Word pour Windows) au début des années 1990 pour ne
pas dépayser les personnes qui avaient encore des réflexes de
dactylographie (conservés par de nombreux systèmes dédiés de traitement
de texte qui étaient en voie de disparition) où on plaçait la page
devant les caractères avant d'appuyer sur la touche. Avec cette
fonction, on clique à l'endroit où l'on veut écrire avant d'écrire, sans
se préoccuper des propriétés des paragraphes et des codes non
imprimables de mise en page. Le logiciel se débrouille pour mettre
automatiquement des codes de mise en page pour que le caractère frappé
reste à sa place.

Quand on voit comment sont construits de nombreux documents, près de 30
ans plus tard, on peut se dire qu'une forte proportion des utilisateurs
devraient se satisfaire de cette fonction qui permet d'utiliser un
traitement de texte avec les réflexes de la dactylographie et avec une
formation spécifique de quelques minutes.

Le résultat ne serait pas pire que les bricolages que l'on rencontre
encore trop fréquemment, y compris chez des jeunes.

Ce n'est pas à employer quand on rédige des documents longs à durée de
vie longue, mais pour une affichette simple, pourquoi pas ?

Librement.

--
Jean-Yves ROYER