Bonjour Thierry,

Le 30/03/2018 à 11:07, Thierry Jeanneret a écrit :

Moi, ce qui m'intéresserait est de savoir où tu vas pêcher tout ça ! Car, là,
ça ne s'improvise plus…

tout vient du besoin de réaliser, tout simplement. Au cas présent, j'ai développé un document qui transmet ses informations à un autre en utilisant les champs d'utilisateur. De cette façon ça évite à l'utilisateur de saisir 2 fois les mêmes données. J'ai donc écrit ces primitives dans ce but (je n'ai donné que le code des sous-programmes directement utiles à François). Mais dans mon cas l'enchaînement des deux documents est le fonctionnement standard.

<ma vie>
En fait, au fil de mes développements, je cherche toujours à factoriser, à généraliser et à abstraire. Je collecte les sous-programmes et classes ainsi réalisés (et à l'occasion j'en écris d'autres rattachés au domaine mais non utiles immédiatement) de façon à pouvoir les réutiliser dans d'autres contextes par la suite. J'ai donc maintenant un petite collection de bibliothèques de primitives (150 primitives et 3 classes) commencée il y a 4-5 ans et qui grossit un peu chaque jour... :-)
</ma vie>

En fait, j'ai beaucoup appris de cette manière-là (souvent en essayant de comprendre le code trouvé sur le web). C'est tout.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux