Bonsoir,
Ta solution est effectivement inintéressante MAIS la démarche qui m'est demandée c'est de créer un format personnalisé du style : qui fonctionne très bien mais apparemment jusqu'à 14 chiffres, au delà bascule en scientifique des quatre derniers caractères bien que formatés en texte, peut être est-ce une situation normale (idem dans XL) ?
Je me demande si, justement, la précision maximale de la représentation des nombres à virgule n'est pas justement de 14 chiffres. N'est-on pas en train de demander plus que ce que le logiciel ne peut fournir ?
Pour Excel c'est expliqué ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel
qui fait (implicitement) référence à :
https://en.wikipedia.org/wiki/Double-precision_floating-point_format
Libreoffice Calc utilise la même norme IEEE 754.
De ce fait, au-delà du 13ème chiffre l'exactitude des chiffres est discutable, il vaut donc mieux ne pas les afficher. Si le besoin se fait sentir de davantage de précision, il faut abandonner le tableur pour d'autres environnements comme R, Scilab etc.