Bonjour,

de mémoire, car j'ai pas windows10 pour tester chez moi, mais il me semble
que ce problème pouvait être contourné à l'installation (à confirmer).
- Installer libreoffice en mode personnalisé et décocher l'option d'ajouter
des raccourcis sur le bureau.
Defender a évolué et il me semble que sur les dernières version (quelle
version de windows 10 as-tu ? ), ce blocage n'existe plus.
(nb: tu as exclu soffice.exe mais c'est bien soffice.bin qu'il faut exclure
et je pense que defender,n'accepte que les extensions programmes
(.exe,.com,etc..) :-(  donc, tu sais pas réellement l'exclure ici )

Yves

web site : http://www.molenbaix.com