Bonjour,

La notion de "la colonne est vide, elle devra se remplir toute seule", ça n'existe pas, à moins de passer par des macros. Mais on peut exprimer qu'une formule ne renvoie rien tant qu'elle n'a pas de données à traiter, grâce à la fonction SI
ça donne quelque chose comme
=SI(A1="";""; .. traitement)

NB.SI compte combien de fois une condition est remplie dans une zone donnée
=NB.SI($A$1:$A$5000;A1) compte combien de fois on trouve qui est en A1 dans la zone allant de A1 à A5000

La formule en NB.SI étant le traitement à effectuer.. je vous laisse combiner le SI et le NB.SI pour que la colonne D se "remplisse toute seule"

Bon courage

Christian