Merci Thierry, et désolé d'avoir tardé à vous répondre.
Je suis l'auteur des cadres de lettres dont nous parlons, et ne les ai donc pas
recu par mail.
Ayant 2 localisation pour mon domicile,  innocemment je les avais indiqués
dans l'entête,
en me disant que selon ma localisation du moment j'effacerai celle qui n'est
pas nécessaire.
J'utilise libre office depuis pas mal de temp, et n'ai jamais rencontré le
problème ci après.
Pour différentes raisons j'ai succombé à Win 10, et tout dernièrement j'ai mis
à jour Office pour la version 6.
Au début pas de problèmes, mais est-ce la pèriode estivale qui a entrainé un
quasi arret de l'utilisation du PC, ou Win, ou la mise à jour,
je n'en sais rien, toujours est il qu'après ces installations, mes anciens
modeles de cadres de lettres:
"Nom.. Prénom.. adresses.. Tel ... Rèf... cadre réservé pour la mention du
destinataire " ont disparu de 'mes fichiers récents"
que j'utilise pour rechercher ce dont j'ai besoin.
J'ai donc reconstitué mon modèle de lettre de base, et quand j'ai voulu le
réutiliser pour l'adapter au lieu d'où j'écrivais et
à la lettre projetée, je me suis heurté  à la fenètre "document protégé ..rien
ne peut être modifié".....
Inutile je pense de préciser que je ne suis qu'un plus que modeste amateur.
En tous les cas Merci pour votre aide
Bien cordialement
Pierre