Bonjour,

L'explication (et la solution si vous voulez modifier le comportement) est
ici:
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Calc/121/fr

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, pensez à utiliser la fonction "répondre à tous" de
votre logiciel de courrier électronique afin que la liste reçoive une copie
de votre réponse.