Bonsoir,

un peu tarabiscoté, mais bon :
Créer une nouvelle app avec les applescripts de mac :
Aller - Utilitaires - editeurs de scripts
taper : do shell script
"/Applications/LibreOffice.app/Contents/MascOS/soffice --writer"
Fichier - exporter
  exporter comme : Writer.app
  emplacement : Documents
  format de fichier : Application
  [Enregistrer]

Ce writer.app peut alors être manipulé comme une app normale.
nb: la solution de Thierry avec le modèle est bcp plus élégante et moins
contraignante ;)

Yves

web site : http://www.molenbaix.com