Merci Sandy pour votre réponse,
ça aurait pu être une bonne idée, mais :
- Dans le document Writer qui à servit à créer les pages pdf, les mots, dont les lettres sont de dif. couleur et certaines sont en gras, sont séparés dans la page par une/plusieurs espaces, une ou plusieurs tabulations (c'est un pb du rédacteur, je suis obligé de faire avec) - Dans Writer avec les regex je ne mets qu'une tab. (plus d'espace) et je remplace toutes les tab par des \n pour avoir qu'un mot par ligne, jusque là pas de pb
- Je sélectionne tout et colle dans une feuille de Calc
- Alors que tout le texte est en Arial 24, au bout de la 14èm ligne sur 42) les lettres en noir sont passées en Liberation Sans 10 alors que les lettres couleur sont restées en Arial 24 !! grrr :-( - Par désespoir je sélectionne tout est mets en Century Gothic 24 (c'est la police dans laquelle les pdf doivent être), oui mais certaines cellules restent en Arial 24     - si je suis sur une seule cellule elle passe bien en Century Gothic 24 quand je clique à droite du nom de la police et que je fais Entrée     - si je descends sur la cellule suivante il est affiché Century Gothic alors qu'elle est en Arial !? et si je sélectionne 2 cellules consécutives (ds la même colonne) et que je clique à droite du nom de la police + Entrée rien ne se passe. Je crois qu'on va me dire qu'il faut que je cré un style et que je l'applique à toute la page (il y a 7 pg à traiter, soit 284 mots). Je vais essayer de créer un plubli postage avec cette page imparfaite au niveau ds polices avant d'aller plus loin (j'ai aussi 8 pg avec 229 mots/lettres à faire)

Au point ou j'en suis le centrage par macro de la boite de texte dans Draw serait beaucoup plus simple, pour chaque mot :
- un copier de la boite de texte
- un coller dans la page mdl du pdf
- le fameux centrage
- un export en pdf, j'ai déjà créé tous les fichiers dans mon répertoire d'export (sous W7 en batch),  ils sont vides et n'attendent plus qu'a être remplacé par ceux générés.

Je vous tiens au courant de mes essais de publipostage (le temps que je comprenne comment ça marche, je sais déjà faire sous Word)

Une idée de dernière minute le passage en Century Gothic 24 pour toute la page se passe très bien sous Writer et copier dans Calc est tout bon (=> bug dans calc, si vous voulez un fichier pour voir ce qui se passe je peux vous l'envoyer)

Bonne soirée
--
Pierre