Ça correspond à ce que j'ai décrit : HSQLDB 1.8 ne connaît pas le GROUP BY.

Par contre cela n'a rien à voir avec l'origine des données. Pour vous en
convaincre, créez une nouvelle table avec deux colonnes VARCHAR, alimentez-les
par des requêtes INSERT puis exécutez vos tests sur elles, vous obtiendrez le
même résultat.

Le csv n'est  qu'une répétition de lignes ayant la même structure, dont les
éléments sont séparés par des virgules (historiquement). Rien de magique
là-dedans.

Au cas où:

INSERT INTO "absences" ("nom", "date") VALUES ('Sarah', ´25/09/2020´); devrait
fonctionner si votre table se nomme absences et les deux colonnes nom et date.