Bonjour,

D'abord, oubliez Bernard, ça relève du médical chez lui.

Ensuite :

- Choisissez un fichier du type que vous voulez fixer

- Click-droit dessus

- Choisissez "Lire les informations"

- Vers le milieu du menu, cliquez sur "Ouvrir avec"

- Choisissez LibreOffice, et validez "Utiliser cette application pou ouvrir tous les documents de ce type" -> "Tout modifier"

Et voilà !

Vous procéderez ainsi pour tous types de fichiers sous MacOS, c'est évident.

Bonne journée,

Thierry